Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Résultats

Seuls les principaux résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous. De nombreuses autres activités sont en cours au niveau du pays.

Thème

Date

Résultats

Utiliser la télédétection pour la cartographie des cultures, ET et WP

2019 – 2020

Une cartographie détaillée de l'utilisation des terres et des cultures utilisant la télédétection a été préparée pour le site pilote d'Al Mashare pour deux saisons de culture.

2019

Une équipe de deux experts nationaux a participé à une formation régionale de cinq modules sur les connaissances théoriques et pratiques relatives aux protocoles et les techniques de télédétection pour la classification et la cartographie des cultures. La Jordanie a accueilli le dernier module de formation pratique pour 18 participants de sept pays. 

2019

Une équipe de 10 experts nationaux s'est jointe à 18 participants de sept pays pour une formation régionale visant à améliorer les connaissances sur l'utilisation du portail WaPOR pour évaluer la productivité de l'eau à l'aide de la télédétection, pour des interventions ciblées sur une utilisation plus efficace de l'eau

Mesure ET et validation

2019

Un réseau ET a été installé sur le site pilote - Deir Alla (station NARC - Vallée du Jourdain) afin de mesurer l’ET pour les cultures de blé et de maïs, comparer différents instruments ET et calibrer un nouvel instrument- Station ET Cordova, qui est une station agro-météore améliorée complétée par des capteurs.

2020

Une Station ET Cordova a été installée dans un champs de ferme située au site pilote (Pompe 33 – région de Al Mashare – Nord de la vallée du Jourdain).

2019

Une équipe de deux experts nationaux a été formée sur la mesure ET à l'aide de différents instruments, ainsi que sur la fabrication et l'installation de la station ET Cordova. Des formations ont eu lieu au Caire, à Cordoue et à Tunis en 2019.

Comptabilité de l’Eau

Pilotage de la comptabilité de l’eau

2019

Une étude de cas sur la comptabilisation rapide de l'eau a été réalisée dans la région d'Al Mashare. Le rapport est actuellement en cours d'élaboration.

2020 - 2021

Le projet met en place un système robuste de comptabilité de l'eau fournissant une base de données pour la budgétisation complète de l'eau pour le district de la vallée du Jourdain du Nord

Institutionnalisation de la comptabilité de l’eau

2020 - 2021

Le projet soutient la création d'une unité ou de fonctions de comptabilité de L'eau au sein du Ministère Jordanien de l'eau et de l'Irrigation.

Formation sur la comptabilité et l'audit de L'eau

2018

Au total, 22 experts de différentes institutions ont été formés aux principes et méthodologies de la comptabilité de l'eau (théorie et exercices pratiques).

2019

Quatre experts nationaux ont été formés pour devenir des analystes sur la comptabilité et l'audit avancés de l'eau dans le cadre d'une formation régionale mise en œuvre par la FAO avec IHE-Delft et IWMI-MENA au Caire, en Égypte.

2020

Vingt-huit experts nationaux ont été formés au processus d’évaluation de la comptabilité de l’eau, qui couvre la comptabilité rapide et la comptabilité avancée de l’eau, et à ses différentes approches en travaillant sur des études de cas de comptabilité de l’eau et en examinant les expériences internationales. La formation a été mise en œuvre avec IWMI à Amman, en Jordanie.

Récupération de l’eau

2019

Le premier ouvrage de collecte d'eau à petite échelle de la vallée du Jourdain a été mis en œuvre en coopération avec le MWRI et L'Autorité de la vallée du Jourdain (JVA). Cet ouvrage stocke environ 100 mille m3 d'eau de pluie et est branché au système de distribution JVA. Il fournit une quantité supplémentaire d'eau douce pour l'agriculture afin d'améliorer la sécurité alimentaire dans la région.

Productivité d’eau

Productivité De l'eau de cultures (niveau De Référence)

2019

Une étude de base sur la productivité des cultures en eau au niveau des pays a été mise en œuvre en recueillant les résultats de la littérature existante et des recherches effectuées dans le pays sur les cultures stratégiques. Le rapport a été élaboré.

2018

Une équipe de trois experts a été formée aux concepts et méthodologies de la productivité de l'eau dans le cadre d'une formation régionale à Cordoue, en Espagne.

2019

Cinq experts ont fait part de leurs expériences dans le domaine de la productivité de l'eau lors de la Conférence régionale organisée sur ce thème et ont rejoint avec succès la communauté de pratique sur la productivité de l'eau.

Productivité de l'eau de cultures (niveau du site)

2019

Une évaluation a été réalisée du contexte socio-économique et lié au genre (sexospécifique) du site pilote d'Al Mashare.

2020

Trente enquêtes sur la productivité de l'eau des agriculteurs ont été menées sur le site pilote (Pompe 33 – zone Al Mashare - nord de la vallée du Jourdain). L'enquête visant à identifier les pratiques paysannes et d'autres questions qui affectent l'agriculture, afin d'évaluer le niveau actuel de la productivité de l'eau et d'identifier les opportunités d'amélioration.

2020 (en cours)

Réalisation d’une évaluation de la productivité d’eau au niveau du site.

2020

La modélisation de la productivité de l'eau des cultures à l'aide du modèle Aquacrop est en cours.

Expérimentations sur la WP au niveau des paysans (FFS)

2018  - 2019

Deux Champ-Ecoles ont été mises en place pour l'amélioration de la productivité de l'eau sur le site pilote pour les cultures de gombo et de poivre. Chaque école comprenait 23 participants, où 25 réunions ont été organisées pour chaque école au cours de la saison de culture.

2020 – 2021

Quatre champs-écoles d'agriculteurs -pommes de terre, aubergines, raisins et agrumes sont en cours sur le site pilote, pour discuter des bonnes pratiques agricoles et de la gestion de l'eau. Chaque école accueille 25 participants.

2019

Une formation a été organisée à L'intention de 20 facilitateurs Jordaniens sur la méthodologie des champs-écoles dans la région D'Al Mashare.

2020

Une formation a été organisée à L'intention de 20 facilitateurs Palestiniens sur la méthodologie des champs-écoles dans la région D'Al Mashare.

NEXUS

Eau-Nourriture-Energie

2018

Des études documentaires ont été effectuées dans le but d'analyser chaque secteur -l'eau, l'agriculture et l'énergie, et leurs liens dans le pays.

2019 – 2021

Le processus de Dialogue multidisciplinaire sur le Nexus (évaluation de la durabilité de l'eau à l'aide du cadre analytique Nexus Eau-Alimentation-Energie-Climat-Ecosystèmes) est en cours avec: 1) d'abord un dialogue pour évaluer les problèmes liés au Nexus (mars 2019); 2) ensuite décider des scénarios et de la vulnérabilité (décembre 2019); et enfin 3) valider le modèle intégré et les scénarios (prévu en 2021)

2019 -2021

Analyse et développement de la stratégie de modélisation, et ajout des données manquantes en consultation avec les différentes parties prenantes potentielles liées au Nexus dans le pays : en cours.

Partagez