Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Activités

Seuls les principaux événements organisés dans le pays ou pour les pays partenaires sont résumés dans le tableau ci-dessous. Des réunions de coordination mensuelles sont organisées avec le point focal national et l'équipe de coordinateurs des trois résultats du projet.

Date

Lieu

Description

2017

Phase de cadrage, lancement et préparation du pays.

Juil

Caire, Egypte

Une équipe de 5 représentants de l'équipe multidisciplinaire nationale de l'initiative sur la rareté de l'eau participe à l'atelier de lancement du projet régional organisé par l'Égypte.

A roadmap towards Water Sustainability in the NENA Region

2018

Une équipe de pays a été sélectionnée et des sites ont été choisis pour les évaluations locales.

Mar.

Cairo, Egypte

Un point focal national sur la productivité de l'eau a participé à une réunion technique sur la productivité de l'eau organisée dans le cadre de la mise en place de la plate-forme de collaboration sur la productivité de l'eau du WSI.

Avril

Tunis, Jendouba

Une mission technique a été effectuée qui a initié la mise en œuvre des activités des deux projets régionaux conjoints (RNE-WEPS et TCP/RAB/36020) avec une réunion du NMDT tunisien du WSI agissant comme un conseil consultatif, et avec chacun des trois groupes de travail avec un groupe multipartite à Jendouba.

Nov.     

Kairouan

Champs écoles producteurs (CEP) sur la productivité de l'eau des olives ont été lancées et des formations spécialisées ont été mises en place tout au long de la campagne agricole.

Juin

Jendouba

Le premier cycle d'une évaluation de la comptabilité de l'eau - une comptabilité rapide de l'eau utilisant les ensembles de données existants et les connaissances des experts - a été mis en œuvre sur deux sites du projet d'irrigation de Bouhertma. Cette évaluation a été réalisée par une équipe du CRDA local et du ministère de l'agriculture.

Mar. – Oct.

Tunis, Jendouba

Quatorze Tunisiens du ministère de l'agriculture ont participé à une formation personnalisée pour les formateurs sur la cartographie des cultures par télédétection. Dans le cadre de cette formation, les équipes nationales ont collecté des points de données sur le site de Jendouba pendant deux saisons, ont préparé une carte des cultures par télédétection et ont présenté les résultats au gouvernement.

Août

Stockholm, Suéde

Une équipe du ministère de l'agriculture (le ministre avec trois de ses directeurs) assiste à la Semaine de l'eau de Stockholm.


2019

 

Jan. – Nov.

Kairouan

Quatre CEP ont été mis en place, impliquant chacun 25 agriculteurs sur une saison de culture, avec une réunion par semaine sur les bonnes pratiques agricoles pour améliorer la productivité de l'eau pour les olives.

Mar.

Tabarka

Un atelier de coordination nationale a été organisé entre les différentes composantes du projet pour examiner les progrès et discuter des plans futurs, réunissant les trois équipes de travail composées de 45 participants.

Mar.

Caire, Egypte

Quatre participants tunisiens ont assisté aux Journées de la terre et de l'eau et à sa section ministérielle de haut niveau organisées par la FAO et la LAS.

Avril

 

Tunisie , Maroc et Jordanie

(site – Kairouan and Jendouba)

Deux Tunisiens du ministère de l'agriculture ont participé à une formation régionale de formateurs sur la cartographie des cultures par télédétection, en tant que maîtres formateurs. Dans le cadre de cette formation, les équipes nationales ont collecté des points de données sur les sites de Kairouan et de Jendouba pendant une saison, ont préparé une carte des cultures en utilisant la télédétection et ont présenté les résultats au gouvernement.

Mai

Kairouan

Une formation pour les animateurs sur la méthodologie CEP a été mise en place avec la participation de 25 ingénieurs de vulgarisation du gouvernorat de Kairouan

Sept.

Cordoue , Espagne

Deux représentants tunisiens de l'équipe de comptabilité des eaux du pays ont participé à une formation régionale spécialisée sur la fabrication et l'installation de l'ET de Cordova.

Sept.

Tunis, Jendouba, Kairouan

Une formation en cours d'emploi sur la comptabilité rapide de l'eau a été mise en place pour les équipes de comptabilité de l'eau de Jendouba et de Kairouan.

Oct.

Tunis

Un Hackathon sur la gestion intelligente de l'eau a été organisé avec les technopoles tunisiens intelligents.

Oct.

Caire, Al Minia, Egypte

Deux représentants tunisiens des équipes nationales de comptabilité de l'eau ont participé aux sessions du projet lors de la semaine de l'eau du Caire et plus particulièrement à une formation régionale sur la comptabilité avancée de l'eau - introduction pour les analystes.

Dec.

Tunis

Une formation de formateurs pour 10 Tunisiens de l'équipe du ministère de l'agriculture a été mise en place sur l'utilisation de la base de données et des outils WaPOR par la FAO et l'IHE de Delft.

Dec.

Tunis, Tunisie

Une base de référence préliminaire sur la productivité de l'eau pour les cultures stratégiques, tirée de la littérature nationale, a été produite et présentée lors de la conférence régionale sur la productivité de l'eau à Tunis, en Tunisie.

Dec.

Tunis, Tunisie

Trois représentants tunisiens de l'équipe du réseau ET ont participé à une formation régionale sur l'établissement et le fonctionnement d'un réseau régional pour la mesure sur le terrain de la consommation réelle d'eau des cultures (évapotranspiration) organisée par l'ICARDA pour le WSI.

2020

Diverses manifestations et formations prévues de mars à avril ont dû être reportées en raison des restrictions imposées par la COVID-19.

 

 

 

Mar.

Tunis

Une mission de soutien technique a été effectuée sur la comptabilité rapide de l'eau et la préparation de la comptabilité avancée de l'eau.

Juin

Virtuel

Une présentation de la comptabilité rapide de l'eau de Jendouba a été faite dans la série de webinaires du RNE sur la comptabilité de l'eau en usage par M. Alaeddine Jelassi de la DGRE, Ministère de l’Agriculture au nom de l'équipe de comptabilité de l'eau.

Août

Virtual

Une présentation des résultats du projet a été faite aux principales parties prenantes des pays via le webinaire Zoom. La session a présenté en particulier la comptabilité rapide de l'eau, les écoles pratiques d'agriculture et le suivi de l'ET effectué par l'INGC ainsi que le plan de travail Nexus dans le nord de la Tunisie.

Sept.

 

Une mission de cadrage a été effectuée dans le but de commencer une évaluation de la productivité de l'eau pour la production de dattes.

Partagez