Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Resultats

Seuls les principaux résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous. De nombreuses autres activités se déroulent au niveau national.

Sujet

Date

Résultats

Comptabilité de l’eau (WA)

Cartographie des cultures et utilisation de la base de données WaPOR

2019

Une carte détaillée de l'utilisation des terres et des cultures utilisant la télédétection a été préparée pour les sites de Jendouba et de Kairouan pour une saison de culture, dans le but d'évaluer une meilleure consommation d'eau pour les cultures.

2018

Une formation sur la cartographie par télédétection a été mise en place pour 14 ingénieurs du ministère de l'agriculture, où trois d'entre eux ont été formés comme formateurs pour la réalisation de cartes de culture par télédétection et l'utilisation de la base de données Wapor de la FAO.

2019

Une formation sur l'utilisation de Wapor (base de données de la FAO sur la productivité de l'eau par télédétection) a été dispensée à 10 ingénieurs du ministère de l'agriculture.

ET measurement

2019 - 2020

L'installation d'un réseau ET a été réalisée dans la station de recherche de l'INGC sur le site de Jendouba. Trois ingénieurs du ministère et des organismes de supervision sont responsables de la mesure de l'évapotranspiration et de l'étalonnage de la station ET de Cordova.

2019

Deux experts tunisiens ont été formés à la fabrication et à l'installation de la station ET Cordova.

Pilotage de la comptabilité de l’eau

2019 – 2020

Une étude de cas sur la Comptabilité Rapide de l'Eau (RWA) a été réalisée sur le bassin versant de Bouhertma dans le gouvernorat de Jendouba pour analyser les réalités de la consommation d'eau et la faisabilité de réelles économies d'eau grâce à la modernisation de l'irrigation (rapport en cours d'élaboration).

Une autre étude de cas sur la RWA à Kairouan débutera en 2020.

Institutionnaliser  la comptabilité de l’eau

2019

Une équipe multidisciplinaire nationale sur la WA a été mise en place et une tentative d'institutionnalisation du concept a débuté avec un grand pilote sur le bassin de la Medjerda.

Formation sur la comptabilité et audit de l’eau

2019

Deux experts nationaux ont été formés pour devenir analystes sur la comptabilité et l'audit avancés de l'eau dans le cadre d'une formation régionale mise en œuvre par la FAO avec l'IHE-Delft et l'IWMI-MENA.

2020

Vingt experts nationaux ont été formés au processus d'évaluation de l'AO couvrant l'AO et les différents cadres de l'AO. Une série de formations a été mise en œuvre au niveau local et par le biais de webinaires virtuels.

Productivité de l’eau (WP)

Evaluation Productivité de l’eau

2018

Six experts ont été formés sur les concepts et les méthodologies sur la productivité de l’eau.

2019

La base de référence nationale de la productivité de l’eau a été réalisée et partagée avec les partenaires nationaux

2019

Quinze experts tunisiens partagent leur expérience sur la productivité de l’eau lors de la conférence régionale sur la productivité de l'eau et ont rejoint avec succès la communauté de pratique sur la productivité de l’eau.

Productivité de l’eau sur le terrain : Expérimentation sur le terrain

2019 - 2020

Six Champs écoles producteurs (CEP) pour la culture des olives ont été mises en place, chacune touchant en moyenne 15 agriculteurs dans les gouvernorats de Kairouan et de Jendouba avec l'appui des CRDA. Les écoles discutent des bonnes pratiques agricoles et d'irrigation pour la production d'oliviers. L'institut de l'olivier est un partenaire stratégique dans cette activité.

2020

Une formation de formateurs sur la méthodologie CEP a été réalisée par des facilitateurs de la FAO et du CRDA de différentes régions du pays et un cours de recyclage sur la production d'olives a été mis en place. Seize agents de vulgarisation ont été formés à l'approche CEP et aux bonnes pratiques agricoles en matière d'oléiculture dans deux gouvernorats stratégiques en termes de production

2020 - 2021

L'INGC, l'Institut de l'olivier  et le centre d'études régionales sur l'agriculture des oasis ont mis en œuvre une évaluation du programme de travail au niveau du terrain avec une enquête détaillée auprès des agriculteurs sur les pratiques par rapport à l'eau, en mettant l'accent sur les céréales, la production d'olives et les palmiers.

Engagement des parties prenantes

Construire une communauté de pratique

Deux équipes multidisciplinaires nationales sur la productivité et la comptabilité de l’eau ont été créées, réunissant les parties prenantes au niveau national 

Engagement des jeunes

Les startups de trois étudiants ont été supervisées et financées pour produire des prototypes de nouvelles technologies visant à améliorer la productivité de l’eau 

 

Sept étudiants ont réalisé leur mémoire de maîtrise sur le site d'étude de Kairouan autour de l'utilisation de la télédétection pour l'utilisation des terres, des cartes de culture, de l'estimation de l'ET et de la productivité de l’eau.

Deux masters sur la productivité de l’eau seront créés, en partenariat avec l'IRESA. Le master sera co-tutelle par l'INAT et l'ESIM.

Partagez