Objectifs
Le projet vise à soutenir ce changement transformationnel et vise à définir le cadre approprié pour la mise en œuvre du Programme 2030 pour l'efficacité et la productivité de l'eau (ODD 6.4) et à définir les limites sûres pour une durabilité efficace de l'eau. Le projet est actuellement mis en œuvre dans huit pays de la région MENA: Algérie, Égypte, Jordanie, Iran, Liban, Maroc, Tunisie, Territoires Palestiniens en Cisjordanie et à la bande de Gaza.
Le projet vise à définir un cadre propice pour quatre grands ensembles de travaux:
1. Établir un système solide de comptabilisation de l'eau pour fournir une base de données probante pour la comptabilisation complète de l'eau (offre, demande, utilisations et recyclage, ressources actuelles et projetées) et pour suivre les progrès dans la réalisation des objectifs tout en évaluant l'efficacité institutionnelle de gouvernance des ressources en eau.
2. Mettre en œuvre une série d'interventions visant à accroître l'efficacité et la productivité de l'eau dans certains systèmes agricoles des pays afin de contribuer à la réalisation de L'ODD 6.4. Les interventions comprendront dans tous les pays une évaluation (2 a) de la productivité biophysique et économique de l'eau (effort conjoint avec le programme régional de coopération technique (PCT) sur la productivité de l'eau). Dans quelques pays, le projet pilotera (2b) l'introduction/l'amélioration de bonnes pratiques et de technologies abordables en utilisant l’approche des Champs Ecoles pour Producteurs (FFS) avec une prise en compte de la gouvernance décentralisée de l'eau, de la chaîne de valeur de l'agro-industrie rurale, des dimensions de genre et des cadres d'incitation, adaptés aux conditions locales. Il s'agit de promouvoir l'adoption de bonnes pratiques et de technologies au niveau des exploitations agricoles et de stimuler les initiatives entrepreneuriales tout au long de la chaîne de valeur (générant ainsi des revenus plus élevés et plus d'opportunités d'emploi).
3. Veiller à ce que les réalisations en matière d'efficacité et de productivité pour l’année horizon 2030 soient atteintes dans les "limites opérationnelles sûres de l'utilisation de l'eau" définissant les conditions de la "durabilité de l'eau" pour un développement durable, socialement équitable et fondé sur les droits de l'homme. L'accent est mis sur l'évaluation des compromis pour gérer le Nexus eau-alimentation-énergie-changement climatique –environnement
4. Stratégie de communication et diffusion des résultats. Une attention particulière est accordée aux questions d'équité, en allégeant le fardeau pour les femmes et en améliorant leur accès à la technologie et aux multiples utilisations de l'eau, ainsi qu'en créant des opportunités pour les jeunes.