L'analyse et le développement d'outils Nexus ont commencé, où les équipes du KTH Institut royal de Technologie (KTH) et de l4institut de l’Environnement de Stockholm (SEI) ont travaillé conjointement avec des partenaires locaux en Jordanie et au Maroc pour développer des stratégies de modélisation quantitative sur le lien eau-agriculture-énergie-changement climatique en utilisant une méthode participative.
Une discussion virtuelle entre les parties prenantes de NEXUS et les experts WA/WP a été organisée au Maroc (Souss Massa) et en Jordanie, dans le but de définir les liens et les scénarios proposés à la suite de la COVID-19.
Développement de Compétences
Le processus de dialogue sur le Nexus au niveau des pays et le renforcement des compétences sur les outils ont commencé, et trois des six étapes ont déjà été réalisées: première étape : analyse des secteurs et de l'interaction entre les secteurs; deuxième étape : premier processus de dialogue pour comprendre les problèmes liés au Nexus dans le pays (Jordanie) ou la région (Souss-Massa au Maroc), et étape trois : Développement d’un modèle Nexus intégré. Chaque événement de dialogue a réuni en moyenne 30 participants de différents secteurs et disciplines.
Une formation régionale sur les outils du Nexus eau-énergie-alimentation et climat a été organisée dans le cadre des journées Terre et Eau par SEI et KTH.