Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Demande de l’agriculture: modèles de gestion des cultures pour évaluer l’ET et la productivité d’eau des cultures

Résultats

Onze cartes des cultures utilisant la télédétection ont été produites dans sept pays du projet dans le cadre d'une longue série de formation de formateurs effectuée en 2019. Les mesures de suivi prises au début de 2020 pour la plupart des pays comprenaient un traitement supplémentaire des données et la nécessité d’effectuer de nouvelles campagnes de validation sur le terrain pour améliorer la précision des cartes. Un autre projet en cours est l'utilisation de bases de données open source existantes telles que FAO WaPOR pour préparer les ET ainsi que des cartes de la productivité de l'eau/

Développement des capacités

  • La FAO, en collaboration avec L'IHE Delft Institute for Water Education (IHE Delft) et L'Eleaf, a organisé une formation régionale à l'intention des formateurs sur la cartographie des cultures à l'aide de la télédétection. Seize personnes de sept pays ont participé à la formation, et deux participants de la Tunisie ont participé en tant que maîtres formateurs adjoints. La formation a été organisée en cinq séries dans trois sessions en classe en Tunisie, Au Maroc et en Jordanie, et était répartie entre coaching à distance des équipes pays avec le travail sur terrain/
  • Une formation régionale pour les formateurs sur l'utilisation de la base de données WaPOR pour L'ET et la cartographie de la productivité de l'eau a été organisée par le projet WaPOR de la FAO en Jordanie. Les mêmes 18 personnes des sept pays ont participé à la formation.
  • Une formation sur l'utilisation de la télédétection pour la cartographie des cultures et l'évaluation de la vulnérabilité a été organisée par la FAO avec la contribution du Programme Alimentaire Mondial, lors des journées Terre et Eau, avec la participation de 50 personnes.

Ressources

Des modules de formation ont été préparés en anglais et en français par L'IHE-Delft Institute for Water Education (IHE-Delft) et L'EleaF pour la FAO dans le cadre de la formation régionale sur la cartographie des cultures par le biais de la télédétection.

Partagez