Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Mise en place de la comptabilité de l’eau: comprendre la situation de la pénurie d’eau

Résultats

  • L'Algérie, La Jordanie, le Liban et la Palestine ont finalisé leurs rapports Comptabilité Rapide de l’Eau ou Rapid Water Accounting (RWA) qui seront transformés en notes d'étude de cas pour une diffusion ultérieure. Les autres pays travaillent encore sur leurs rapports.
  • Les pays du Maghreb ont entamé entre les mois d’avril et de juin un échange sous-régional sur les résultats de la comptabilité rapide de l'eau. Les trois équipes de pays travaillant sur la comptabilité de l'eau et les équipes multidisciplinaires nationales ont participé à une série de trois sessions d'apprentissage. Le Maroc a présenté la comptabilité rapide de l'eau de l'aquifère Berrechid au nord-ouest du pays. Cet exercice a présenté le projet aquifère en cours d'élaboration. La Tunisie a présenté le cas d'un système d'irrigation à Jendouba, au nord de la Tunisie, une zone qui fait partie d’un grand projet de modernisation de l'irrigation. En Algérie, le cas présenté était le schéma 'irrigation Hemiz caractérisé par urbanisation rapide du schéma et un potentiel de réutilisation des eaux usées pour combler l'écart entre la demande et l'utilisation de l'eau d'irrigation. L'échange a suscité beaucoup d'intérêt et de volonté de coopérer davantage au cours du prochain cycle de comptabilité de l'eau. Près de 50 personnes ont assisté à ces discussions.
  • En Jordanie et au Liban, Le Ministère de l'eau a fait part de sa volonté d'institutionnaliser la comptabilité de l'eau au sein d'une unité existante ou d'une nouvelle unité dédiée à la comptabilité de l'eau. Des réunions techniques en ligne ont eu lieu entre les représentants de la FAO et L'IWMI-MENA pour aider à la conception de la feuille de route pour l'institutionnalisation de la comptabilité de l'eau.
  • La feuille de route de Comptabilité et d'Audit Avancés de l'eau (AAA) a été mise à jour dans la plupart des pays et des progrès sont réalisés pour obtenir les résultats préliminaires de la télédétection et de la modélisation de L'AWAA. Dans le cadre de la feuille de route, l'audit de l'eau, également appelé analyse de la gouvernance de l'eau, doit être mis en œuvre parallèlement à la comptabilité de l'eau. Un projet de méthodologie a été élaboré par le projet et sera testé dans un premier temps dans les pays intéressés par l'institutionnalisation de la comptabilité de l'eau avec le soutien de L'IWMI-NENA. Une équipe de quatre étudiants en master de l'Institut de Gouvernance en Suisse soutient le processus de pilotage pour le Liban et la Jordanie, qui feront équipe avec des étudiants en master locaux. 

Développement des Compétences

  • Un programme régional de renforcement des compétences sur la comptabilité et l'audit de l'eau a été organisé et a combiné des formations en ligne, des formations des formateurs, des formations sur site / coaching, des équipes de pays sur la comptabilité de l'eau soutenues par une équipe d'experts internationaux de la FAO, avec le soutien de l’Institut International de la Gestion de l’Eau (IWMI) et IHE Delft.
  • Huit formations locales sur site ont été organisées au niveau des pays et un évènement de sensibilisation sur les résultats de la comptabilité rapide de l’eau a été initié.
  • La formation régionale des formateurs sur la comptabilité avancée de l'eau a eu lieu lors de la semaine de L'eau du Caire dans les gouvernorats du Caire et d'Al Menia. La première série de formation était destinée au groupe d'analystes et visait à affiner le contenu de la formation longue qui se poursuivra en 2020 sur près d'un an. Vingt-quatre analystes potentiels de huit pays ont participé à la formation et ont contribué à l’élaboration de plans d’action nationaux pour le deuxième cycle de comptabilité et d’audit avancés de l’eau.
  • Le manuel de la FAO sur la comptabilité et l'audit de l'eau a été traduit en français; la méthodologie pour la comptabilité rapide de l'eau (RWA) a été préparée; et des affiches sur la comptabilité de l'eau et la RWA ont également été produites.
  • Une première série de 15 webinaires a été organisée en 2019 sur ”la comptabilité de l'eau: les fondements". Cette série a présenté les concepts et les approches de la comptabilité de l'eau et a été relancée pour la certification de nouveaux praticiens dans le domaine de la comptabilité de l'eau. En moyenne, 20 participants ont assisté à chaque webinaire. La deuxième série de webinaires en ligne “comptabilité de l'eau en pratique” a débuté en 2020. Ces webinaires combinent des expériences internationales et nationales. En moyenne, environ 70 participants par webinaire se sont inscrits. Accédez aux présentations et aux enregistrements du webinaire ici. Pour recevoir les annonces, inscrivez-vous au groupe D pour la comptabilité de L'eau.
  • IHE-Delft a préparé une formation régionale sur la comptabilité avancée de l'eau conçue en fonction des besoins de développement des compétences, destinée aux producteurs et aux analystes. La formation régionale comprend une formation virtuelle constituée de formations en ligne existantes, des formations en ligne spécialement conçues et une longue formation des formateurs pour un nombre limité d'experts de chacun des huit pays avec des sessions en présentiel. Le processus de sélection impliquera la certification de formations et de tests en ligne obligatoires. La participation à la série de webinaires en cours dirigée par la FAO est fortement recommandée aux personnes intéressées à être sélectionnées pour les événements en présentiel. Les détails seront publiés dans le prochain bulletin.
  • En Jordanie et au Liban, deux formations sur les RWA et la comptabilité avancée de l'eau ont eu lieu en février à Amman et au Liban. La formation s'adressait à des professionnels des niveaux élémentaires et intermédiaires de différents secteurs gouvernementaux qui seront chargés de collaborer et de collecter des informations pour les activités de WA. Ce fut un moyen efficace d'amener de nombreux professionnels de différents horizons à intégrer leurs efforts et leurs perspectives pour la mise en œuvre des activités de comptabilité de l’eau WA. Les participants Jordaniens à la formation représentaient le Ministère de l'eau et de l'Irrigation (MWI), L'Autorité de la vallée du Jourdain (WAJ), le Ministère de l'Agriculture (MoA) et le Centre National de Recherche Agricole (NARC). Des participants Palestiniens ont également été invités et représentaient le Ministère de l'Agriculture (MoA) et l'Autorité Palestinienne de l'Eau (PWA). Le nombre total des participants à la formation était de 28, dont 14 femmes, alors que les participants Libanais comprenaient des représentants des ministères partenaires. 14 participants au total ont assisté aux formations.
  • La Tunisie, L'Algérie et le Maroc ont offert des opportunités d'apprentissage aux nouveaux venus sur la comptabilité de l'eau dans les trois pays lors de l'échange sous-régional entre les équipes des pays d'Afrique du Nord. Les participants ont pu apprendre des expériences d'autres pays.

Ressources traduites et développées

Le Recueil de la FAO sur la comptabilité et d’audit de l’eau a été traduit en français; la méthodologie pour la Comptabilité Rapide de l'Eau (RWA) a été préparée et des affiches sur la comptabilité de l'eau et RWA ont également été produites.

Partagez