Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Genre, inclusion sociale, et gouvernance décentralisée

Résultats

  • Quarante experts techniques ont été formés sur les questions de genre pour la productivité de l'eau.
  • Des enquêtes ventilées par sexe auprès des agriculteurs ont été distribuées pour l'évaluation locale de la productivité de l'eau.
  • Un projet de méthodologie a été initié au Maroc sur une approche d'inclusion sociale des agriculteurs dans un processus de fixation de limites durables autour d'un aquifère. Ce processus a mobilisé 100 agriculteurs et a été organisé dans le cadre de trois associations d'agriculteurs en coopération avec l'agence du bassin et la direction de l'agriculture.
  • Un ensemble de directives standard sur la conduite d'une analyse sexospécifique (sensible au genre) de l'eau et de l'agriculture a été élaboré à l'intention des experts dans le domaine du genre.
  • Deux évaluations locales sur le genre-eau-agriculture ont été effectuées à Al Masharieh, en Jordanie et à Berrechid au Maroc.

Développement des compétences

  • Les modules relatifs au genre ont été introduits dans les formations régionales techniques de formateurs sur la WA (comptabilité de l’eau) et la WP (productivité de l’eau).
  • Une formation en ligne sur les ODD a été développée, axée sur les dimensions sociales et économiques. Une série de webinaires a été lancée, avec un webinaire sur le suivi dans les cycles de projet.
  • Dans le but d'intégrer les interventions transformatrices sensibles au genre et d'élever les capacités régionales en matière de genre dans le contexte du projet SIDA, RNE a lancé une série de sessions de formation théorique et pratique sous le titre “Pourquoi le genre compte dans notre travail” au cours de la période avril-mai 2020. Environ 80 participants du staff du programme, du personnel du projet SIDA, du point focal genre et des partenaires coopérants de la région ont assisté aux séances, qui ont porté sur l'introduction des concepts de base du genre, les cadres directeurs internationaux et institutionnels pour l'égalité des sexes et les raisons pour lesquelles les considérations liées au genre sont importantes en agriculture. Les Participants ont pris part à des séances pratiques de suivi sur la façon d'intégrer le genre dans le cycle du projet, en commençant par la réalisation d'une analyse du genre, la formulation et la mise en œuvre d'activités sensibles et réactives au genre, et des actions transformatrices du genre, à l'intégration du genre dans les cadres S&E des projets.

Partagez