Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Webinaires sur la cartographie des cultures | 2020-2021

Résumé de la série de webinaires sur la cartographie des cultures: «Mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour l'efficacité / la productivité de l'eau et la durabilité de l'eau dans les pays NENA» (2020-2021)

Cette courte série de webinaires sur la cartographie des cultures est fournie dans le cadre des activités d'apprentissage du projet WEPS-NENA. Les participants cibles sont ceux qui souhaitent produire, analyser et interpréter la cartographie des cultures et les résultats de la productivité de l'eau. En outre, certains des webinaires pourraient être utiles aux décideurs dans le domaine de la gestion des ressources en eau et de l'agriculture. Étant donné que les webinaires incluent des études de cas sur la cartographie des cultures issues des activités du projet, cette série de webinaires promeut l'échange régional de connaissances entre les pays du projet. Bien que le contenu soit conçu pour les parties prenantes du projet susmentionné, cette série de webinaires est ouverte à toute personne intéressée par les sujets. Il est recommandé d'avoir une compréhension de base de la télédétection, de QGIS et de l'accès aux données open source. Les objectifs d'apprentissage de cette série sont de présenter des méthodes / outils / analyses qui peuvent être utilisés dans la cartographie des cultures. Ces matériels sont accompagnés d'exemples de questions / problèmes que la cartographie des cultures peut éclairer et d'études de cas de cartographie des cultures ciblées par problème dans différents pays. Cette série se compose de sept webinaires présentés par des conférenciers de diverses institutions et se terminera par un webinaire sur les perspectives d'avenir de l'utilisation de la télédétection pour la productivité de l'eau.

Session 1: Cartographie des cultures à l'aide de la télédétection

Dans ce webinaire, Michela Marinelli de la FAO présente le projet WEPS-NENA ainsi que les quatre principaux résultats attendus qui impliquent la mise en place d'un système de comptabilité de l'eau robuste, l'augmentation de la productivité de l'eau des cultures, l'application de l'approche Nexus et la diffusion des stratégies identifiées et réalisées résultats. La structure, les principales caractéristiques, les manuels et les formateurs du programme de formation sur la cartographie des cultures sont décrits, suivis de la plate-forme de cartographie des cultures. La méthodologie de l'approche de cartographie des cultures est également expliquée avec un guide sur le téléchargement, le prétraitement, la classification et la validation des images satellites. Le webinaire se termine par des exemples d'outils open source pour la classification d'images tels que QGIS et Google Earth Engine (GEE). En outre, des exemples d'outils open source pour l'évaluation de l'utilisation et de la couverture des sols tels que WaPOR et Earth Map sont également donnés.

Session 2: Cartographie collaborative des cultures du bassin du lac Urmia, Iran

Dans ce webinaire, Mohsen Azadbakht de l'Université Shahid Beheshti présente la zone d'étude, les cultures cibles et la méthode de collecte de données sur le terrain du bassin du lac Urmia. La validation des données de terrain est également décrite en plus des défis concernant la collecte des données de terrain. Certains de ces défis impliquaient d'éventuelles erreurs géométriques dans la collecte d'échantillons et la reconnaissance des cultures simples et doubles. La période de temps a été divisée en premier et deuxième, selon l'ordre des cultures cultivées. Les résultats de la carte des cultures du premier intervalle de temps ont montré que le blé et l'orge irrigués ainsi que la pomme, la poire et la luzerne constituaient la plus grande part de la culture. Les résultats de la carte des cultures pour le deuxième intervalle de temps ont montré que les zones non cultivées étaient dominantes dans le bassin du lac Urmia.

Session 3: Cartographie des cultures dans le réseau d'irrigation de Qazvin

Dans ce webinaire, le Dr Bijan Nazari de l'Université internationale Imam Khomeini et Peyman Jafary de FAOIR ont souligné l'importance de la cartographie des cultures pour le réseau d'irrigation Qazvin et ont présenté le profil agricole du réseau, y compris ses principales cultures au cours des différentes saisons et les produits de jardin. La méthodologie et les activités du processus de cartographie des cultures ont été expliquées, ce qui comprenait: une revue de la littérature et une analyse des informations disponibles dans la zone d'étude, le développement de la méthodologie basée sur l'application d'approches de classification basées sur les pixels et les objets et les classificateurs Random Forest et SVM. utilisation des images Sentinel-2 et Sentinel-1, préparation d'instruments et de formulaires de collecte de données, animation d'ateliers de formation pour l'équipe de terrain, collecte de données pendant trois périodes différentes, analyse et prétraitement des échantillons, préparation du code de cartographie des cultures dans Google Earth Engine ( GEE), mise en œuvre de la méthodologie, évaluation de la précision des résultats et finalisation des cartes des cultures saisonnières. Enfin, deux cartes de cultures saisonnières cohérentes pour les campagnes d'automne et de printemps de la campagne agricole 2019-2020 ont été présentées avec une grande précision. Les résultats des résultats ont été donnés et ont montré que la méthodologie développée et les codes GEE pourraient être utilisés pour la cartographie des cultures dans le QIN et d'autres régions à l'avenir si les données de terrain requises étaient collectées et que quelques modifications mineures seraient apportées en fonction des caractéristiques de chaque zone d'étude. . De plus, il a été recommandé que l'utilisation du classificateur Random Forest, des approches basées sur les objets, des séries chronologiques d'indices spectraux et la combinaison de différents ensembles de données conduisent à une amélioration de la précision des cartes des cultures.

Session 4: Cartographie des cultures par télédétection en Algérie

Dans ce webinaire, Nadia Ait Alioua, Lydia Chaou de l'Institut technique des cultures de plein champ, Samir Merdaci de l'Institut technique pour le développement de l'agronomie saharienne et Kamal Kichou de l'Office national de l'irrigation et du drainage présente l'équipe de cartographie en montrant d'abord l'eau de l'Algérie profil et sa situation de stress hydrique ainsi que le rôle du projet SIDA. La zone d'étude du périmètre Hamiz a été présentée qui comprend son profil géographique ainsi que les ressources en eau existantes. La méthodologie a été fournie montrant la planification, la préparation et la collecte de données de référence sur le terrain en plus d'afficher la phase de post-traitement. Dans l'ensemble, il a été conclu que les résultats obtenus à partir de l'outil de télédétection de l'explorateur de la Terre se sont avérés avoir une précision globale de 57,620420081%.

Session 5: Présentation de la cartographie des cultures par télédétection dans les gouvernorats de Kairouan et Jendouba

Dans ce webinaire, Ikhlas Dhaouadi du Ministère Tunisien de l'Agriculture, des Ressources en Eau et de la Pêche présente les deux sites de Kairouan et Jendouba en présentant le périmètre irrigué de Ben béchir, sabaa fyoudh et Chbika. La méthodologie a été expliquée en montrant comment les données open source ont été extraites via le satellite sentinel 2 puis soumises à un prétraitement via le prétraitement QGIS, et à la collecte de données via Open data kit (ODK Collect). Cela a été suivi en montrant comment les données de terrain ont été utilisées pour effectuer une classification supervisée. Ensuite, une évaluation des résultats de classification a été présentée en analysant les signatures spectrales et les paramètres de précision. Il a été conclu et a recommandé que les classes et la taille des échantillons soient spécifiées avant d'entrer dans le plan de travail sur le terrain, collecter plus de données sur le terrain et séparer les références par zones agro-écologiques. 

Session 6: Contribution de la télédétection à la gestion de l'eau en agriculture irriguée: cas de la zone de Berrechid (Maroc)

Dans ce webinaire, le Dr Mohamed Chikhaoui de l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II présente les défis liés au climat de la région de Berrechid, y compris les ressources en eau annuelles, la demande en eau d'irrigation et les capacités des barrages. Ceci est suivi d'une introduction à l'équipe de cartographie des cultures ainsi que du profil de la zone d'étude. La méthodologie est expliquée en décrivant le processus de collecte de données et les étapes de traitement des données. Les résultats obtenus ont conclu que le maïs et la pomme de terre constituent la majorité des terres cultivées dans la zone d'étude. Les résultats obtenus ont conclu que le maïs et la pomme de terre constituent la majorité des terres cultivées dans la zone d'étude irriguée. Il a été recommandé de collecter davantage de données pendant plus de saisons.

Session 7: Cartes des cultures pour les évaluations de la productivité de l'eau à l'aide de WaPOR

Dans ce webinaire, Livia Peiser, Michela Marinelli, Alberto Tordesillas et Andry Rajaoberison (FAO) présentent les raisons pour lesquelles la cartographie des cultures est nécessaire et ce qui est disponible dans les niveaux WaPOR 1, 2 et 3, comme des informations exploitables en temps quasi réel. WaPOR est brièvement expliqué ainsi que pourquoi il est nécessaire et l'approche technique qu'il emploie donnée avec une application de la vallée de la Bekaa au Liban. Earth Map (Google Earth Engine) a également été introduit et son utilisation démontrée. Ceci a été finalisé avec une étude de cas du bassin de la rivière Mejerda en Tunisie qui, à partir de la carte de couverture terrestre de WaPOR, a présenté les résultats de l'analyse des données saisonnières du WaPOR (évapotranspiration réelle, biomasse, productivité de l'eau, rendement et écart de rendement) calculées. en utilisant les scripts python disponibles dans le nouveau cours Open Courseware Water Productivity and Water Accounting using WaPOR.

Partagez