Renforcement de l'efficacité et de la durabilité des investissements hydroagricoles pour lutter contre la pauvreté

La cartographie

Dans le cadre du projet AgWater Solutions, la FAO, en collaboration avec les institutions nationales d’Éthiopie, a coordonné un processus de cartographie participative. L'objectif était de cartographier et d’évaluer le potentiel des investissements dans l'eau afin de réduire la pauvreté. Parmi les participants figuraient un grand nombre d'experts nationaux provenant de différents domaines (agriculture, eau, sciences sociales) et institutions (gouvernement, universités, ONG, associations d’agriculteurs et secteur privé). L'approche, développée par la FAO, a évalué les besoins des populations rurales pauvres et le rôle que l'eau joue dans leurs moyens de subsistance, ainsi que la disponibilité des ressources naturelles et d'autres aspects économiques de la production agricole tels que l'accès au marché et au crédit.

Ce processus a été organisé en deux phases:

  1. Un premier atelier a mis en place les bases de l'analyse et de la représentation des relations entre les moyens de subsistance en milieu rural et la gestion de l'eau agricole.
  2. Une deuxième série d'événements a été organisée pour examiner les cartes et affiner les critères utilisés pour définir le potentiel de gestion de l'eau agricole et la pertinence de différentes technologies. Les résultats ont été optimisés grâce à des consultations avec des experts nationaux et internationaux et à une analyse de données.

Pour en savoir plus sur les résultats de la cartographie en Éthiopie...