Renforcement de l'efficacité et de la durabilité des investissements hydroagricoles pour lutter contre la pauvreté

L'évaluation des besoins

L'évaluation des besoins a identifié les technologies suivantes comme les plus pertinentes pour réduire la pauvreté dans le pays:

  • Technique de stockage des eaux de ruissellement: Méthode qui permet de capter et de stocker les eaux pluviales. Cette catégorie comprend les petits barrages, les déversoirs et les différentes methodes de collecte des eaux de ruissellement.
  • Puits peu profonds: Ils permettent d'extraire de l'eau d'aquifères peu profonds à un coût relativement bas.
  • Plusieurs technologies telles que la dérivation des eaux avec irrigation par gravité, les technologies de pompage, la conservation des sols et de l'eau, l'irrigation au goutte-à-goutte, l'irrigation de surface et les systèmes californiens. Ce dernier est un système à basse pression qui capte l'eau jusqu'au point le plus haut pour le distribuer sur tout le champ. Equipé d'une pompe à moteur, ce système est bien adapté aux parcelles de culture de légumes, riz ou arbres fruitiers de 0,5 à 2 hectares.

Les principaux obstacles communs à toutes les technologies entravant la durabilité et l'efficacité des investissements dans le domaine de la gestion de l'eau agricole sont liés aux questions institutionnelles, à la maintenance et l'entretien, ainsi qu'au financement.

Plus d'informations sur l'évaluation des besoins au Niger...