Renforcement de l'efficacité et de la durabilité des investissements hydroagricoles pour lutter contre la pauvreté

Le contexte

Le principe au cœur du secteur agricole du Rwanda est de passer d'une agriculture de subsistance à une agriculture commerciale, et au niveau institutionnel, de passer du contrôle étatique au secteur privé. La nouvelle stratégie économique et de réduction de la pauvreté du pays identifie l'agriculture comme une source importante de création d'emplois et un secteur de transformation économique. L'agriculture contribue déjà à 35 pour cent du produit intérieur brut avec une croissance annuelle de plus de 5 pour cent.

Les phénomènes météorologiques extrêmes seront de plus en plus nombreux au cours des prochaines années et mettront à l'épreuve la conception de structures et la disponibilité d'eau en général.

Même si les cultures commerciales les plus rentables sont aussi très périssables, seuls les tomates, le piment, la stevia et le fruit de la passion semblent avoir des débouchés fiables. Les prix des aliments de base les moins rentables sont plus stables sur le marché compte tenu de la stratégie nationale d'exportation. D'une façon générale, le secteur industriel au Rwanda est considéré comme faible, ayant une contribution limitée à l'atténuation de la pauvreté.