Renforcement de l'efficacité et de la durabilité des investissements hydroagricoles pour lutter contre la pauvreté

L'évaluation des besoins

Les techniques les plus pertinentes dans le domaine de la gestion de l'eau en agriculture pour réduire la pauvreté au Rwanda, telles qu'identifiées dans l'évaluation des besoins, sont les suivantes:

  • Mécanismes de dérivation des eaux et irrigation par gravité: barrages temporaires ou semi-permanents et canaux en terre qui détournent les eaux de surface des rivières pour l'agriculture.
  • Conservation des eaux et des sols et collecte des eaux pluviales: méthode qui permet de capter et de stocker les eaux de pluie. Elle se réfère en particulier aux pratiques d'aménagement de terrasses en gradins associées à des bassins de récolte des eaux de ruissellement dotés ou non de revêtement.
  • Technologies de pompage: méthode utilisant un moteur pour prélever l'eau d'une source disponible, que ce soit une rivière, un réservoir, un étang, un canal ou des eaux souterraines. Elle peut être alimentée par diverses formes d'énergie, carburant, électricité ou énergie solaire.

La principale priorité transversale identifiée est de continuer à renforcer les capacités en matière de gestion de l'eau à usage agricole.