Renforcement de l'efficacité et de la durabilité des investissements hydroagricoles pour lutter contre la pauvreté

Les objectifs

Réduire la pauvreté rurale et améliorer la durabilité de la production alimentaire et de la sécurité de l’environnement en Afrique.

Le projet vise à améliorer la sécurité alimentaire et à réduire la pauvreté rurale des petits exploitants agricoles grâce à une meilleure qualité, durabilité et impact des investissements dans la gestion de l'eau en agriculture. Il est actuellement en cours d'exécution dans six pays africains: Ethiopie, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda et Tanzanie.

Le projet comporte trois objectifs spécifiques:

  • Améliorer les connaissances et évaluer le potentiel de mise à l'échelle et de conception de solutions novatrices et de modèles de gestion pour la gestion de l'eau en agriculture en vue de l'adoption d'interventions spécifiques. Le but est d'analyser les besoins, les opportunités et le potentiel de ces solutions pour les petits exploitants.
  • Offrir une assistance technique, une formation et des services d'encadrement aux organisations d’agriculteurs et aux pourvoyeurs de services dans la gestion de l'eau agricole afin de promouvoir l'adoption de technologies appropriées et de mettre en place les capacités locales nécessaires pour transférer la responsabilité de la gestion de l'eau aux agriculteurs.
  • Promouvoir les plateformes de dialogue existantes pour améliorer l'efficacité et l'impact des investissements publics et privés dans les solutions de gestion de l'eau en agriculture.

Une attention particulière sera consacrée aux questions d'équité, dans le but d'alléger la tâche des femmes en améliorant leur accès à la technologie et aux usages multiples de l'eau, ainsi qu'en créant des opportunités pour les jeunes.