Inclusivité et systèmes agroalimentaires

Ne laisser personne de côté est un principe au cœur du Programme 2030: il s’agit d’éradiquer la pauvreté, les discriminations, les inégalités et les vulnérabilités, qui sapent le potentiel des personnes et des communautés. Pour y parvenir, il est urgent de repenser la transformation des zones rurales pour bâtir des systèmes agroalimentaires durables, équitables et inclusifs.

Être inclusif, c’est veiller à ce que chaque personne, quels que soient son statut social, économique ou politique et ses identités (catégorie raciale, ethnie, sexe, âge, croyances, lieu de résidence, handicap, état de santé, etc.), participe activement aux processus de développement et en bénéficie pleinement.

L’exclusion a de nombreux visages. La majorité des personnes les plus marginalisées et les plus vulnérables vivent dans des zones rurales et dépendent des systèmes agroalimentaires. L’exclusion a des répercussions sur tous les aspects de leur vie, notamment leur bien-être, leur productivité et leurs moyens de subsistance. Beaucoup ne peuvent pas pleinement exercer leurs droits, ont un accès réduit aux ressources et aux services, ainsi qu’un horizon limité. Le plus souvent, elles ne sont pas associées aux prises de décision et n’ont qu’une possibilité réduite de jouer un rôle actif dans la société.

Néanmoins, ces acteurs sont dotés de formidables atouts pour contribuer à une transition vers des systèmes agroalimentaires plus durables. Des mesures inclusives et des changements structurels contribueraient à réduire les inégalités, à fournir des services de qualité, à avoir de bonnes institutions, à faciliter l’accès aux ressources productives et naturelles et à faire en sorte que les droits humains de tous soient respectés.

Qui est laissé de côté?

La FAO lutte contre les discriminations et les inégalités, souvent multiples et croisées, qui amoindrissent les droits des personnes et leur marge d’action en tant qu’agents du changement. Elle axe son action sur les groupes suivants:

Les personnes en situation de pauvreté et d’extrême pauvreté

Plus de 80 pour cent des personnes en situation d’extrême pauvreté vivent dans des zones rurales et ont un accès limité ou inexistant aux financements, aux ressources et aux débouchés. Malgré cela, les petits agriculteurs en milieu rural produisent au moins un tiers des denrées alimentaires de la planète, et sont ainsi incontournables au regard de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

En savoir plus
Les femmes et les filles rurales

Les femmes représentent 37 pour cent de la main‑d’œuvre agricole mondiale; pourtant, les disparités entre les sexes restent profondes dans le secteur alimentaire et agricole. Les femmes sont beaucoup moins nombreuses à être propriétaires et elles rencontrent plus de difficultés que les hommes pour accéder aux ressources, aux intrants, aux services, aux technologies et aux débouchés socioéconomiques.

En savoir plus
Les jeunes ruraux

Nous avons absolument besoin de la jeunesse pour assurer la durabilité des systèmes agroalimentaires et le développement économique à long terme. Pourtant, beaucoup de jeunes sont sans emploi, peu instruits et n’ont pas accès à des services de base.

En savoir plus
Les migrants

Les travailleurs migrants jouent un rôle essentiel dans les systèmes agroalimentaires; pourtant, ils sont souvent exclus et discriminés. Quatre-vingt pour cent des mouvements migratoires concernent des zones rurales. Souvent, émigrer n’est pas un choix. Beaucoup de personnes émigrent à cause du manque de possibilités et du changement climatique, sans compter les conflits et les catastrophes, qui provoquent des déplacements forcés.

En savoir plus
Les personnes ayant un handicap

Les handicaps psychosociaux, moteurs/sensoriels ou intellectuels empêchent certaines personnes de bénéficier des mêmes possibilités que d’autres. La pauvreté, l’insécurité alimentaire et la malnutrition peuvent provoquer des handicaps. Le fait d’avoir un handicap accroît le risque de souffrir de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition.

En savoir plus
Les peuples autochtones

Dans le monde, 476 millions de personnes appartiennent à des peuples autochtones et vivent dans plus de 90 pays. Du fait de leurs vastes connaissances, de leurs systèmes alimentaires et de leurs modes de gestion territoriale, leurs territoires abritent plus de 80 pour cent de la biodiversité de la planète. Toutefois, le manque systématique de reconnaissance de leurs droits et de leurs systèmes de gouvernance, ainsi que la persistance de la discrimination et de la marginalisation de ces populations, menacent leur existence même.

En savoir plus
Que fait la FAO pour renforcer l’inclusivité?

Dans un monde où le changement climatique, les phénomènes extrêmes, l’appauvrissement de la biodiversité, la dégradation des écosystèmes, les conflits, les pandémies, les crises économiques, la montée des prix alimentaires et la persistance de la pauvreté et des inégalités pèsent sur la vie de milliards de personnes, maintenir les choses en l’état ne suffira pas pour réaliser le Programme 2030 et les objectifs de développement durable.  

La FAO est consciente que la transformation des zones rurales doit absolument se faire de manière inclusive, de telle sorte que les groupes vulnérables et marginalisés soient davantage présents dans les processus et aient la possibilité d’y participer. Dans le cadre de sa lutte contre la pauvreté, la FAO prend systématiquement en compte la question de l’inclusivité et aide les États Membres et les partenaires à remédier à l’inégalité des rapports sociaux, économiques et politiques en:

  • transformant les systèmes agroalimentaires pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition des plus pauvres et des personnes marginalisées;
  • promouvant une approche de l’élaboration de politiques multi-sectorielles qui soit fondée sur les droits, ainsi que des approches territoriales de la lutte contre les inégalités et l’exclusion;
  • investissant dans des moyens de subsistance durables et inclusifs, la diversification des revenus et les emplois décents pour créer plus d’opportunités pour tous;
  • améliorant l’accès des personnes en situation d’exclusion aux ressources naturelles et productives, aux services, aux outils et aux technologies pour faciliter leur contribution au développement agricole et rural;
  • renforçant la protection sociale pour que les groupes en situation de vulnérabilité soient plus résilients;
  • garantissant des régimes d’accès à la terre et à l’eau qui soient inclusifs et équitables, afin d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres;
  • promouvant des concertations et des plateformes associant toutes les parties afin d’encourager la participation, la consultation et un consentement préalable, libre et éclairé;
  • veillant à ce que les stratégies d’adaptation au changement climatique soient inclusives, fondées sur des éléments factuels et conçues pour renforcer la résilience des populations rurales;
  • soutenant le recueil et l’analyse de données sur les facteurs d’exclusion, ainsi que la diffusion d’outils et de connaissances, afin d’éclairer la prise de décisions et les choix d’investissements dans le cadre du Programme 2030.