Peuples Autochtones

Quand l'isolement est un choix volontaire des Peuples Autochtones


Célébration de la Journée Internationale des Peuples Autochtones, 9 août 2024

09/08/2024 - 

En juin 2024, un grand groupe des Peuples Autochtones Mascho Piro a été repéré au bord d'une rivière dans le sud de l'Amazonie péruvienne. Il s'agissait d'un spectacle rare, car les Mascho Piro vivent volontairement isolés dans les forêts riches qui couvrent la région. Néanmoins, ces dernières années, ils sont apparus plus fréquemment aux limites de leur territoire, souvent à la recherche de nourriture. 

Les Mascho Piro sont l'un des plus de 200 groupes des Peuples Autochtones en situation d'isolement volontaire ou de contact initial dans le monde. Cette année, la Journée Internationale des Peuples Autochtones se concentre sur la protection des droits des Peuples Autochtones en situation d'isolement volontaire et de contact initial. Ces droits comprennent le droit de vivre en situation d'isolement, le droit à leurs territoires, terres et ressources naturelles, mais aussi le droit à leur alimentation et à leurs systèmes de connaissances, ainsi que le Droit à l'Alimentation. 

La Journée Internationale des Peuples Autochtones est célébrée chaque 9 août depuis 1994, date à laquelle l'Assemblée Générale des Nations Unies l'a adoptée. Chaque année, l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII) propose un thème différent pour la Journée Internationale. 

Parmi les centaines de groupes différents des Peuples Autochtones en situation d'isolement volontaire et de contact initial, plusieurs vivent dans certains pays du bassin amazonien : Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Pérou, Vénézuela. C'est le cas des Mascho Piro. D'autres groupes importants vivent dans des biomes et des écosystèmes uniques au Congo, en Inde, en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Paraguay, entre autres. 

Les Peuples Autochtones en situation d'isolement volontaire et de contact initial vivent dans certains des endroits les plus riches en biodiversité du monde. Ils sont les gardiens de ces écosystèmes et de l'immense connaissance de leur environnement. 

Le monde pourrait apprendre beaucoup de leur production alimentaire et de leurs systèmes alimentaires et de connaissances mobiles et nomades. Ces systèmes existent depuis des milliers d'années. Ils se sont adaptés aux changements de leur environnement et ont réussi à préserver les ressources naturelles, tout en collectant et en produisant des aliments diversifiés et nutritifs. 

Si leurs droits étaient pleinement respectés, ces Peuples Autochtones pourraient continuer à produire et à générer des aliments durables à l'avenir. Mais ce n'est pas le cas. Les Peuples Autochtones en situation d'isolement volontaire et de contact initial sont confrontés à de menaces graves. L'apparition des Mascho Piro à la recherche de nourriture en dehors de leur territoire traditionnel reflète ces difficultés. 

L'empiètement sur leurs territoires et les activités extractives les empêchent de se nourrir dignement. L'exploitation minière et forestière illégale, l'expansion de l'agriculture commerciale intensive et de l'élevage, l'assimilation forcée et la violence sont des facteurs courants de déplacement et de migration. Ils sont souvent contraints de fuir ces menaces. 

Outre les menaces physiques, les contacts avec les étrangers exposent les Peuples Autochtones en situation d'isolement volontaire et de contact initial avec des maladies courantes qui, historiquement, se sont révélées mortelles, puisqu'ils ne disposent pas des défenses immunologiques nécessaires pour lutter contre des maladies relativement courantes. En outre, les empiètements portent atteinte à leurs droits collectifs sur les terres et les ressources, et entravent leurs modes de mobilité, qui sont à la base de leurs systèmes alimentaires et de connaissances. Un contact forcé porte également atteinte à leur droit au consentement préalable, libre et éclairé (CPLE) et à leur choix de vivre en isolement volontaire. 

La protection des droits des Peuples Autochtones en situation d'isolement volontaire et de contact initial se reflète et se renforce dans la protection de leur droit à l'alimentation. Le 2024 marque également le 20e anniversaire de l'adoption des Directives Volontaires sur le droit à l'alimentation, qui accordent l’attention particulière à des groupes tels que les éleveurs et les Peuples Autochtones (directive 8.1).  

Le thème de cette année, la Journée Internationale des Peuples Autochtones, nous rappelle que cette attention devrait également être portée aux Peuples Autochtones en situation d'isolement volontaire et de contact initial. Leurs droits d'exister, de vivre dans l'isolement, d'accéder librement et en toute sécurité à leurs territoires, terres et ressources naturelles sont fondamentaux pour garantir leur capacité à se nourrir dans la dignité tout en respectant leur choix de vivre dans l'isolement.