Peuples Autochtones

(copy 2)


En 2017, les jeunes autochtones ont demandé un nouveau pilier sur les connaissances traditionnelles des peuples autochtones et le changement climatique. Ce pilier comprend les travaux en cours sur la restauration biocentrique Autochtone et les travaux à l'appui de leur propriété intellectuelle en ce qui concerne leur patrimoine culturel.

Dans le cadre de ce pilier de travail, PSUI a mis l'accent sur la nécessité d'examiner les systèmes alimentaires et de connaissances des peuples autochtones et de reconnaître leurs contributions à la restauration, à l'adaptation au climat, à l'atténuation du climat, à la résilience et à la conservation de la biodiversité.

Restauration biocentrique des peuples autochtones.

En collaboration avec l'Unité des eaux et forêts (NFO) de la FAO, le Pacte des peuples autochtones d'Asie (AIPP), le CINDES, le NESFAS-TIP et l'INBAR, nous avons lancé l'initiative de restauration biocentrique Autochtone en Thaïlande, au Pérou, en Inde et en Équateur respectivement.

 

L'objectif est de restaurer les terres dégradées dans les territoires des Peuples Autochtones sur la base de leur cosmogonie, en combinant les connaissances traditionnelles et les pratiques de gestion des ressources naturelles des communautés autochtones avec de nouvelles techniques de restauration pour restaurer les écosystèmes dégradés. L'approche de restauration sera éminemment biocentrique pour restaurer la biodiversité des zones de manière similaire aux zones spirituelles et sacrées qui ont une grande valeur écosystémique dans les territoires des Peuples Autochtones.

En savoir plus

Séminaire d'experts de haut niveau sur les impacts du changement climatique : Extension des situations de vulnérabilité des peuples autochtones, des populations d'ascendance africaine et des migrants latino-américains. 

Cette initiative fait partie de l'effort conjoint mené par le Costa Rica, l'Espagne et le Saint-Siège en faveur des personnes les plus touchées par le changement climatique, en complément des efforts de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui seront présentés avant à la pré-COP Milan, Italie en septembre 2021.

Les Peuples Autochtones et le travail conjoint de Koronivia sur l'agriculture: 

Le travail conjoint de Koronivia sur l'agriculture (KJWA) est une décision historique prise lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP23) en novembre 2017 sur les prochaines étapes pour l'agriculture dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). le mémoire est de fournir des recommandations sur la manière dont le travail conjoint de Koronivia sur l'agriculture (KJWA) peut soutenir l'intégration adéquate des connaissances et pratiques traditionnelles des peuples autochtones dans les systèmes de gouvernance internationaux, nationaux et locaux.

Les Jeunes Autochtones en tant qu'agents de changement, Actions des jeunes Autochtones dans les systèmes alimentaires locaux en période d'adversité.

La publication suivante "Les jeunes autochtones comme agents de changement - Actions des jeunes autochtones dans les systèmes alimentaires locaux en période d'adversité" met en lumière six initiatives de jeunes autochtones dans des régions du monde entier qui mènent des solutions et des collaborations innovantes face à l'adversité provoquée par changement climatique et exacerbée par la pandémie actuelle de COVID-19

Systèmes alimentaires des peuples autochtones et changement climatique dans les océans polaires | COP26 Glasgow

Le changement climatique affecte la pêche et les systèmes alimentaires dans le monde entier, et les océans polaires ne font pas exception. Le réchauffement et l'acidification des océans devraient perturber les pratiques actuelles, de la distribution et de l'abondance des ressources, au calendrier et aux lieux de pêche, aux sites de débarquement, à la conservation, à la commercialisation et à la consommation du poisson, et même à la répartition des quotas de pêche entre les pays. Des réponses au changement climatique et à ses impacts sont nécessaires de toute urgence pour renforcer la durabilité du secteur de la pêche, qui contribue de manière significative à la sécurité alimentaire, nutritionnelle et des moyens de subsistance des communautés locales, en particulier dans les pays en développement, avec une empreinte carbone relativement faible par rapport à la production de viande terrestre.