International Network of Food Data Systems (INFOODS)
 

Nutrition et biodiversité

La nutrition et la biodiversité convergent vers une voie commune qui mène à la sécurité alimentaire et au développement durable. Elles sont liées de manière directe aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD): réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim et garantir la durabilité environnementale. Ensemble, la nutrition et la biodiversité sont le fondement même de la réalisation de ces objectifs.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec Bioversity International (anciennement IPGRI), est à la tête de la récente Initiative intersectorielle sur la diversité biologique pour l'alimentation et l'agriculture, qui est placée sous l'égide de la Convention pour la diversité biologique. L’objectif global est de promouvoir l’utilisation durable de la biodiversité dans les programmes visant à la sécurité alimentaire et à la nutrition humaine, et de sensibiliser ainsi à l’importance du lien entre ces deux éléments pour le développement durable.

Publications et documents de promotion de la FAO

Indicateurs nutritionnels pour la biodiversité

Biodiversité et nutrition

Conseils politiques

Traités et instruments internationaux

Régimes alimentaires durables

 

 

Directives pour la biodiversité

1. Concevoir des investissements agricoles sensibles à la nutrition. Guide pour la formulation des programmes.

2. Directives d’application volontaire pour la prise en compte systématique de la biodiversité dans les politiques, programmes et plans d’action nationaux et régionaux relatifs à la nutrition [brochure]. Les présentes Directives ont pour objet d’aider les pays à prendre systématiquement en compte la biodiversité dans tous les programmes, politiques et plans d’action nationaux et régionaux pertinents afin de lutter contre toutes les formes de malnutrition.

3. Guidelines on Assessing Biodiverse Foods in Dietary Surveys
These guidelines are the output of a FAO Technical Meeting in 2013. They will guide researchers and other nutritionists on how to modify food consumption instruments to better capture the consumption of biodiverse foods. These data can be linked to food composition data (e.g. see data in the FAO/INFOODS Food Composition Database for Biodiversity at  www.fao.org/infoods/infoods/tables-and-databases/faoinfoods-databases or in national or regional food composition tables and databases), so that in the future we will be in a better position to value the contribution of biodiversity to nutrient intakes. This might then be the basis of better targeted programmes and policies in nutrition and agriculture.

4. “LET’S GO LOCAL” Guidelines Promoting Pacific Island Foods. Prepared by Dr. Lois Englberger (FAO, 2011) - en anglais

Base de données de FAO/INFOODS

La base de données de FAO/INFOODS sur la composition des aliments pour la biodiversité - version 4.0 (BioFoodComp 4.0) (PDF) (Excel: .xlsx) est une collection de données analytiques sur la biodiversité alimentaire, issues de documents dont certains sont publiés et d’autres pas. Nous remercions tous ceux qui ont fourni des données (voir la liste des contributeurs sur la page droits d'auteur) et espérons que cette base continuera de s’enrichir de données en provenance du monde entier.

Cours d’apprentissage en ligne avec un module sur la biodiversité

Le cours FAO/INFOODS d’apprentissage en ligne au sujet des données sur la composition des aliments comprend une unité entière sur la biodiversité. Il donne une vue d’ensemble sur la biodiversité et sur son lien avec la nutrition et l’agriculture. Il sensibilise les apprenants au fait que la composition en nutriments peut être aussi différente entre les espèces qu’entre les diverses variétés de la même espèce. Ces différences sont nutritionnellement significatives et peuvent discriminer entre l’adéquation et la carence nutritionnelles. Par conséquent, il est important que l'agriculture prenne en considération la composition en nutriments des aliments dans les politiques et dans les programmes qui concernent les cultures, l’élevage et la production à grande échelle. Ce module peut servir comme matériel de promotion et de plaidoyer en faveur de la biodiversité. Il comprend aussi des études de cas pertinentes à l’agriculture et la nutrition.

Vouz pouvez télécharger le cours, accéder à la version en ligne ou commander un CD sur le site d'apprentissage en ligne de la FAO.

  

Last update: 20-10-2022 05:26