Rapport au Gouvernement du Rwanda sur la pisciculture et le développement des pêches. FAO UNDP (3244).
Les eaux naturelles du Rwanda donnent une récolte totale de poissons d'environ 1 200 t par an avec une valeur au détail de 48 000 000 FRw. La majeure partie de cette récolte provient des lacs peu profonds et très productifs du sud-est du pays qui sont exploités au maximum. Une production potentielle d'environ 2 300 t par an (rendement équilibré) se trouve dans des lacs analogues pouvant être exploités dans la région du Parc national Akagera, dans l'est du pays. Ces lacs sont actuellement peu pêchés et le développement de cette activité demandera une réévaluation de l'avenir du Parc.
Actuellement, le système de pêche et de transport est efficace, utilise beaucoup de main-d'oeuvre et entraîne peu de demande d'investissement. Il n'est pas nécessaire de changer ce système qui devrait être développé et encouragé si les lacs non actuellement pêchés sont mis en exploitation.
Pour garantir que les récoltes soient maintenues à leur niveau maximum, il faudra un contrôle effectif du degré d'exploitation. Le contrôle proposé est simplement une limitation du nombre de pêcheurs permis sur chaque lac. Cette réglementation peut facilement être appliquée et assurer ainsi le niveau d'exploitation correcte.
Le développement de la pisciculture est fortement recommandé comme un moyen de production de protéines de haute qualité, très nécessaire aux lieux de consommation. Les efforts de développement doivent être concentrés sur la création de petits étangs familiaux. L'accroissement actuel de l'intérêt pour la pisciculture doit être soutenu par l'organisation de centres régionaux de pisciculture dans le but d'introduire cette production dans le système traditionnel de l'agriculture paysanne.