Prix internationaux de l’innovation en faveur de systèmes alimentaires durables

Faisant suite à la réussite de la première édition du Prix international de l’innovation pour l’agriculture durable, la FAO et le Gouvernement de la Confédération suisse décernent pour la deuxième fois les Prix internationaux de l’innovation en faveur de systèmes alimentaires durables.

Rejoignez-nous le 1er octobre 2021 à 17 heures (heure d’été d’Europe centrale) pour découvrir les lauréats de l’édition 2021!

L’innovation modifie la façon dont la nourriture est produite, transformée, commercialisée et consommée et favorise le développement de systèmes alimentaires plus résilients et plus solides. Les technologies numériques et les pratiques de culture novatrices ouvrent la voie à une transformation des systèmes alimentaires, qui pourrait offrir un avenir meilleur aux petits agriculteurs, rendre l’agriculture plus durable et, à terme, combler le fossé numérique entre pays développés et pays en développement.  

Depuis2018, la FAO et le Gouvernement de la Confédération suisse encouragent l’innovation en mettant à l’honneur les pratiques optimales grâce aux Prix internationaux de l’innovation en faveur de systèmes alimentaires durables. Ce prix récompense non seulement l’innovation numérique, mais aussi les pratiques ou les produits nouveaux ou existants qui sont utilisés dans certains contextes afin d’accroître l’efficacité, la compétitivité et la résilience. 

Ifarm360a reçu une distinction en reconnaissance de sa mise à contribution de technologies permettant aux investisseurs d’assurer un financement participatif à de petits exploitants agricoles au Kenya. Outre l’accès aux financements, Ifarm360 offre aux petits exploitants agricoles des conseils et un encadrement en matière de cultures, ainsi que des intrants et des équipements agricoles, notamment des systèmes d’irrigation alimentés par l’énergie solaire.

Access Agriculture AISBL a été mis à l’honneur car il permet à de jeunes villageois de présenter dans les langues locales, individuellement ou en équipe et au moyen de technologies solaires, des vidéos à but didactique produites par des agriculteurs, celles-ci étant destinées à d’autres agriculteurs dans des secteurs reculés privés d’électricité et d’accès internet et ne disposant que d’une faible couverture téléphonique mobile.

Bountifield International s’est vu récompensé pour offrir aux jeunes des zones rurales des perspectives nouvelles de créer des entreprises exploitant des technologies après récolte, celles-ci offrant aux agriculteurs un service payant grâce auquel ils peuvent transformer, conserver et vendre les produits de leurs récoltes.

Partagez