Journée internationale des forêts

Événement de haut niveau en direct

Inspirer pour l’avenir – Le rôle joué par les forêts pour assurer une production et une consommation durables

21 mars 2022
15h00-18h00 GST/12h00-15h00 CET
En ligne et au pavillon suédois, La Forêt, Expo 2020, Dubaï

Un service de traduction sera fourni en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Rejoignez l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) et le Congrès mondial de l’IUFRO 2024| Université suédoise des sciences agricoles (SLU) lors d’une discussion de haut niveau pour célébrer la Journée internationale des forêts 2022, sur le thème «Les forêts et une production et une consommation durables».

Le monde est aujourd’hui confronté à des défis sans précédent, le changement climatique comptant parmi les plus pressants d’entre eux. Ces enjeux menacent le bien-être des hommes et de la nature, et appellent à une action immédiate en vue de développer des solutions novatrices et créatives, aptes à engager le monde dans une voie de paix et de prospérité sur une planète saine.

Au cours de l’événement, un groupe d’intervenants de haut niveau débattra de la manière dont les innovations axées sur les forêts, l’utilisation efficace des ressources, les produits forestiers et les services écosystémiques peuvent contribuer à un mode de vie viable et accélérer le passage vers une consommation et une production plus durables. Ces efforts peuvent aider à réaliser les Objectifs de développement durable, assurer la santé et le bien-être, et faciliter la transition vers des économies vertes à faible teneur en carbone.

D’autres informations seront communiquées prochainement, notamment concernant les modalités d’inscription à l’événement.

À propos de la FAO

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est une agence spécialisée des Nations Unies qui dirige les efforts internationaux visant à l’élimination de la faim. Notre objectif est d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer à chacun un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité permettant de mener une vie saine et active. Le Programme forestier de la FAO supervise plus de 230 projets répartis dans 82 pays, pour un budget total de 246 millions de dollars des États-Unis (en 2019) alloués à l’ensemble. La FAO est guidée dans ses travaux techniques dans le domaine forestier par le Comité des forêts (COFO) et six commissions régionales des forêts.


À propos de l’IUFRO

L’Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) est une organisation internationale se consacrant à la recherche et aux sciences dans le secteur forestier. Ses membres sont des institutions de recherche, des universités et des scientifiques à titre individuel, de même que des instances décisionnelles et d’autres parties prenantes axées sur les forêts et les arbres. L’IUFRO se propose de contribuer à atteindre les Objectifs de développement durable établis par les Nations Unies.


À propos du Congrès mondial de l’IUFRO 2024|SLU

L’Université suédoise des sciences agricoles (SLU) est une agence gouvernementale et une université internationale de premier plan axée sur la recherche, l’éducation et l’évaluation environnementale dans le cadre des sciences pour une vie durable. L’Université mène des activités d’enseignement, de recherche et de suivi et évaluation écologiques, en coopération avec la société au sens large. Elle est l’organisation hôte appelée à accueillir le Congrès mondial de l’IUFRO de 2024 qui se tiendra à Stockholm du 23 au 29 juin, en collaboration avec l’IUFRO et les pays nordiques et baltiques partenaires.