Journée internationale de la pomme de terre | 30 mai

Très largement cultivée et consommée, elle contribue à des ODD fondamentaux, notamment l’élimination de la faim, la promotion de l’agriculture durable et l’ouverture de perspectives économiques. Elle n’est pas seulement un pilier de l’alimentation de nombreuses personnes, elle offre également des perspectives d’emploi et de croissance économique durable tout au long de sa chaîne de valeur

Pourquoi organiser une Journée Internationale de la Pomme de Terre 2024

Le 30 mai, nous donnons un coup de projecteur à la pomme de terre, Solanum tuberosum (L.), une plante régulièrement consommée par des milliards de personnes. La pomme de terre est une culture essentielle dans les systèmes agroalimentaires de la planète. Elle est produite aussi bien au sein de petites exploitations situées dans les Andes, où les agriculteurs cultivent à la main diverses variétés anciennes, qu’au sein de vastes exploitations commerciales mécanisées présentes sur tous les continents. La pomme de terre contribue à la sécurité alimentaire, aux moyens de subsistance et à l’emploi des populations rurales et urbaines du monde entier.

La Journée internationale est une occasion de donner suite à l’Année internationale de la pomme de terre, qui a été célébrée en 2008. La célébration servira également à mettre en relief l’importance de cette plante, qui permet de lutter contre la faim et la pauvreté et de faire face aux menaces environnementales pesant sur les systèmes agroalimentaires. Les petits exploitants familiaux, dont une grande partie sont des femmes, seront mis à l’honneur pour leur rôle en matière de préservation de la diversité des espèces cultivées, tandis que les dimensions culturelles et culinaires de la production et de la consommation de cette plante seront célébrées.


Actualités


Ressources multimédias


Comment participer

Rassemblons-nous pour promouvoir la pomme de terre, savourer sa multitude de variétés et défendre les agriculteurs qui cultivent cette plante essentielle en pensant au bien-être de la Terre.

Outils de communication

Rassemblons-nous pour promouvoir la pomme de terre, savourer sa multitude de variétés et défendre les agriculteurs qui cultivent cette plante essentielle en pensant au bien-être de la Terre.

Engagez-vous guide

Téléchargez le guide de participation pour la Journée internationale de la pomme de terre 2024 pour savoir comment participer aux célébrations de cette année.

Vous organisez un événement?

Tenez-nous au courant de vos projets et partagez des informations et des photos sur vos initiatives à l’adresse suivante: [email protected]


L’incroyable voyage de la pomme de terre

Originaire des Andes, la pomme de terre soutient la civilisation inca et est considérée comme la « fleur de l’ancienne civilisation indienne ».

Introduite en Europe au XVIe siècle, la pomme de terre a favorisé l’essor de l’urbanisation et alimenté la révolution industrielle.

Durant la dynastie Qing, la pomme de terre a permis d’atténuer la famine en Chine, ce qui lui a valu d’être considérée comme culture essentielle.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale et les conflits qui ont suivi, le rendement élevé et la résilience de la pomme de terre ont contribué à la sécurité alimentaire en cas de pénurie.

La Grande Famine irlandaise des années 1840 est un exemple frappant de la façon dont le manque de diversité dans la base génétique et des systèmes de culture peut conduire à des résultats désastreux.

Aujourd’hui, la pomme de terre est un symbole de la sécurité alimentaire et un pilier de l’agriculture durable: avec plus de 5 000 variétés de pommes de terre, elle offre une richesse génétique permettant de lutter contre les ravageurs, les maladies et les impacts du changement climatique, guidant ainsi les pratiques agricoles durables.


Faits étonnants sur la pomme de terre que vous ne connaissez peut-être pas

International Day of Potato FAO
Un parc de la pomme de terre dans les Andes

Le parc de la pomme de terre de 12 000 hectares situé dans les Andes, près de Cuzco (Pérou), est l’une des rares initiatives de conservation dans lesquelles les communautés autochtones locales gèrent et protègent leurs ressources génétiques de la pomme de terre et leurs connaissances traditionnelles en matière de culture, de protection et de sélection de cette plante. Une telle approche pourrait servir de modèle à d’autres communautés autochtones, car la diversité biologique s’enracine mieux dans son environnement naturel et est mieux gérée par les populations autochtones qui la connaissent le mieux.

La pomme de terre sert également à fabriquer des produits d’origine biologique, notamment des plastiques biodégradables

La fécule de pomme de terre est utilisée avec créativité comme alternative durable aux plastiques traditionnels. Ces matériaux à base de protéines et de fécule de pomme de terre peuvent être utilisés dans différents types d’emballage, y compris les contenants alimentaires et les capsules de médicament. En outre, la pomme de terre ne contient pas de gluten et est écologiquement viable, ce qui en fait un choix pertinent pour l’industrie alimentaire.

International Day of Potato FAO

159

pays cultivent la pomme de terre

5 000

variétés dans le monde

8 000

ans et ça continue !

 Rejoignez la conversation
Trello Board

Publications

Publications
La pomme de terre: si commune et méconnue à la fois

À l’approche de cette célébration et alors qu’une campagne mondiale de sensibilisation et de mobilisation vient tout juste d’être lancée, nous vous proposons une sélection de publications de la FAO sur la pomme de terre afin d’en savoir plus sur cet aliment de base prisé dans le monde entier.


Liens utiles