Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR)

Listes de contrôle et directives techniques pour lutter contre la pêche INDNR

©FAO/Angelo Pirolo

Les instruments internationaux relatifs à la pêche adoptés au cours des trois dernières décennies définissent les responsabilités de l’État du pavillon, l’État du port, l’État côtier et l’État du marché en matière de pêche durable et de prévention, de dissuasion et d'élimination de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR).

Dans le cadre de son programme mondial de soutien à la mise en œuvre de l’Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du port et des instruments et outils internationaux complémentaires, la FAO fournit une assistance technique pour aider les États à améliorer leurs capacités à assumer ces responsabilités. Cette assistance se concentre sur la politique et la législation, la structure institutionnelle et la coordination inter-agences, le suivi, le contrôle et la surveillance (SCS), l'application et les procédures opérationnelles. L'assistance technique est complétée par un programme de formation complet.

Dans le cadre du programme mondial, la FAO a produit une série de publications, de listes de contrôle et de directives techniques pour lutter contre la pêche INDNR intitulée: Checklists and Technical Guidelines to combat IUU fishing, fournissant aux professionnels, aux praticiens et aux autorités nationales des documents de référence pour faciliter l'évaluation des besoins et l'examen des capacités nationales de lutte contre la pêche INDNR.

Les volumes disponibles à ce jour peuvent être téléchargés à partir des liens ci-dessous.