Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR)

Quantifier la pêche INDNR

©FAO/Angelo Pirolo

La pêche INDNR est un problème persistant et omniprésent qui compromet la gestion efficace de la pêche et va à l'encontre d'une pêche durable.

Comprendre les types et l’ampleur de la pêche INDNR est une première étape essentielle pour la combattre. Cela permet aux pays de prendre conscience de l'impact économique, environnemental et social du problème, d'attirer l'attention sur celui-ci et d'encourager la volonté politique nécessaire pour le combattre.

Quantifier la pêche INDNR n'est pas une tâche facile, en raison de la qualité et de la quantité des données existantes, qui varient considérablement d'une pêcherie à l'autre. Dans certains cas, il est très difficile d'établir des estimations précises qui puissent être comparées dans le temps.

Les estimations les plus fréquemment citées de la pêche INDNR sont basées sur un document publié en 2009. À la suite de cette publication, la FAO a examiné les études sur la pêche INDNR, afin de comparer leurs points forts et leurs méthodologies, et de déterminer si la FAO devrait s'efforcer de fournir des orientations pour l'estimation future de la pêche INDNR. Lors de sa trente-deuxième session, le COFI a soutenu l'élaboration par la FAO de directives techniques sur les méthodologies et les indicateurs pour l'estimation de l'ampleur et de l'impact de la pêche INDNR, que la FAO a développées au cours des années suivantes.

La série qui en résulte, Méthodologies et indicateurs pour l'estimation de l'ampleur et de l'impact de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, fournit des orientations pour l'estimation et le suivi de la pêche INDNR aux niveaux local, national, régional et mondial.

Ces directives abordent les concepts clés et les principes de cadrage, la planification et l'exécution des études, un catalogue de méthodes d'estimation et une approche simplifiée des indicateurs qui peut être utilisée à la place d'une estimation à grande échelle. 

Ces ressources peuvent être considérées comme une boîte à outils —tous les outils ne seront pas toujours nécessaires, mais ensemble, ils peuvent répondre à une grande variété de scénarios de pêche INDNR. Ils peuvent également être adaptés à divers objectifs allant du contrôle de la performance des contre-mesures à la communication avec les parties prenantes et à la coopération régionale. D'autres outils d'évaluation de l'impact biologique, économique et social sont en cours d’élaboration.