Gestion des connaissances

   

À mesure que la population mondiale augmente, que le climat change et que les gens migrent de plus en plus des zones rurales vers les villes, les systèmes alimentaires et agricoles mondiaux devront se transformer afin de pouvoir fournir à chacun suffisamment d'aliments sûrs et nutritifs. L'accès aux connaissances scientifiques, à la recherche et à l'information pour l'alimentation et l'agriculture est crucial pour que cette transformation se fasse de manière durable, en préservant à la fois les moyens de subsistance et l'environnement.

Le rôle de la FAO

La FAO encourage l'échange de recherches scientifiques et de connaissances techniques liées à tous les aspects de l'alimentation et de l'agriculture. Grâce à une série de programmes axés sur la gestion des connaissances, la FAO contribue à accroître l'accessibilité et la visibilité des publications dans ses États membres, et à rendre ces informations disponibles, accessibles et utilisables dans le monde entier. Ces programmes contribuent à:

  • Promouvoir l'accessibilité des informations scientifiques et des données numériques dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture
  • Renforcer l'engagement des organisations internationales, régionales et nationales à améliorer l'accès aux données agricoles ainsi que leur diffusion
  • Améliorer la qualité et l'efficacité de la recherche et de l'enseignement dans le domaine agricole

Cet échange de connaissances, d'informations et de données soutient non seulement le travail de la FAO pour un monde libéré de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté, mais contribue également à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). 

Initiatives

La FAO met à disposition et rend accessible dans le monde entier des informations scientifiques et des données numériques sur l'alimentation et l'agriculture par le biais des plateformes suivantes :

  • AGRIS : le système international pour les sciences et technologies agricoles

    Exemple concret et convaincant de coopération Nord-Nord, Nord-Sud et Sud-Sud, AGRIS est un service d’information mondial qui promeut l’accès gratuit à des connaissances qui sont indispensables pour vaincre la faim. Coordonné par la FAO depuis 1974, AGRIS est constitué de deux éléments principaux: un réseau international d’organisations s’étendant sur 150 pays, qui fournit les données, et une base de données multilingue. Les fournisseurs de données, c’est-à-dire les gouvernements, les établissements universitaires, les éditeurs et les organisations non gouvernementales et intergouvernementales, entre autres, contribuent en transmettant les informations qui sont stockées dans la base de données en libre accès. Grâce à une interface facile à utiliser, on peut effectuer des recherches dans cette base de données régulièrement mise à jour, qui contient plus de 14 millions de notices bibliographiques structurées sur la littérature consacrée à l’alimentation et à l’agriculture dans plus de 90 langues (en août 2022). Ces notices facilitent l’accès à des ouvrages, articles de revue, monographies, chapitres d’ouvrages et ensembles de données de référence et à de la littérature grise – y compris des rapports techniques et scientifiques non publiés, des thèses, des mémoires et des documents de conférence – et contribuent à faire circuler davantage les informations sur l’alimentation et l’agriculture. 

  • AGORA : Accès à la recherche mondiale en ligne sur l'agriculture

    Les revues sur abonnement restent une source importante d'informations scientifiques de haute qualité pour faire progresser l'enseignement supérieur, améliorer le travail des praticiens du développement et éclairer les décisions de politique publique. Depuis 2003, la FAO dirige AGORA, une plateforme de connaissances qui offre aux institutions publiques des pays à faible revenu un accès gratuit ou à faible coût aux principales revues et ouvrages scientifiques dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture. Le personnel et les étudiants des institutions éligibles, notamment les universités et les collèges, les instituts de recherche, les centres de vulgarisation agricole, les bureaux gouvernementaux et les bibliothèques, ont accès aux revues gratuitement ou à des tarifs très réduits.

    La plupart des plus grands éditeurs de revues scientifiques du monde participent au programme, et les partenaires comprennent plus de 150 grands éditeurs scientifiques mondiaux, l'OMS, la FAO, le PNUE, l'OMPI, l'OIT, les bibliothèques universitaires de Cornell et de Yale, STM et d'autres partenaires techniques.

  • AGROVOC : un thésaurus multilingue et collaboratif sur le thème de l’agriculture

    AGROVOC est un thésaurus multilingue gratuit en ligne. Disponible dans plus de 41 langues, il a été créé en 1981 par la FAO, qui le coordonne depuis lors. L’objectif d’AGROVOC est de rendre plus visible le produit des activités de recherche des membres de la FAO: chaque terme ou concept recueilli et ajouté au vocabulaire est le fruit d’un accord entre des experts et contribue à la création d’une terminologie commune et normalisée dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture. Questions de normalisation: l’utilisation des concepts d’AGROVOC pour étiqueter des publications scientifiques (articles de revue, comptes rendus de conférences, mémoires, etc.) peut aider les chercheurs du monde entier à trouver et à découvrir facilement de la littérature scientifique. Étant donné qu’une importante partie de la recherche dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture n’est pas publiée en anglais, il n’est pas toujours facile de la trouver. L’étiquetage de ressources au moyen d’AGROVOC peut faciliter la recherche sur des thèmes spécifiques et permet de faire des recherches dans une langue donnée et d’obtenir des résultats dans de nombreuses autres, ce qui renforce la visibilité mondiale. Aujourd’hui, de nombreuses organisations nationales et internationales contribuent régulièrement à l’édition d’AGROVOC en ajoutant de nouvelles définitions dans leur langue, ce qui enrichit le contenu multilingue et rend les données plus accessibles.

  • FAO KnowledgeLab: Environnement d'apprentissage innovant pour favoriser le partage des connaissances

    Le KnowledgeLab (laboratoire de connaissances) offre un environnement d’appui à la plateforme de connaissances qui regroupe actuellement les programmes AGRIS, AGROVOC et AGORA. Grâce à ces programmes consacrés aux connaissances, la FAO contribue à accroître l’accessibilité et la visibilité des produits de la recherche liés à l’alimentation et à l’agriculture et à rendre ces informations disponibles, accessibles et exploitables dans le monde entier. En outre, le KnowledgeLab facilite les activités de renforcement des capacités des communautés de pratique telles que le portail consacré aux normes pour la gestion d’informations agricoles (AIMS). Le KnowledgeLab s’adresse aux parties prenantes qui utilisent les plateformes de connaissances et y contribuent, en proposant des activités de formation en ligne sur mesure. Ces cours sont élaborés dans le cadre des programmes correspondants et annoncés par les voies de communication de ces programmes. Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire et de respecter les critères définis.

  • AIMS: le portail des standards de gestion de l'information agricole

    AIMS est une communauté mondiale de spécialistes de la gestion de l’information et des données sur l’alimentation et l’agriculture dont les activités sont facilitées par la FAO. La plateforme de partage de connaissances offre aux membres un espace pour dialoguer et faire part de projets, de pratiques optimales, de possibilités d’apprentissage, de manifestations et d’idées nouvelles. Elle permet également de tenir les membres de la communauté au courant de l’actualité, des manifestations et des mises à jour effectuées par les parties prenantes, au moyen de bulletins d’informations mensuels, d’entretiens avec des membres de la communauté AIMS, de publications et de webinaires gratuits. La communauté AIMS regroupe différents types de professionnels du domaine de la gestion de l’information et des données sur l’alimentation et l’agriculture, notamment des techniciens, des documentalistes, des spécialistes de la gestion des données et de l’information, des décideurs et des sémanticiens. Toute personne souhaitant faire partie de la communauté peut s’inscrire à l’adresse aims.fao.org/fr/user/register. 

En Chiffres:

  • AGORA donne accès à plus de 74 000 revues et ouvrages renommés dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'environnement et des sciences appliquées.
  • Plus de 9 000 institutions dans plus de 120 pays à faible et moyen revenu bénéficient d'un accès en ligne gratuit ou à faible coût à travers la plateforme AGORA.
  • AGRIS fournit un accès gratuit à plus de 14 millions de publications dans environ 90 langues.
  • Plus de 500 institutions, dont des centres de recherche, des établissements universitaires, des éditeurs, des organismes gouvernementaux, des programmes de développement, des organisations internationales et nationales de 150 pays contribuent actuellement à AGRIS.
  • AGROVOC comprend plus de 40 600 concepts et plus de 960 000 termes dans jusqu'à 41 langues.

Partagez