Action commune de Koronivia pour l’agriculture

Quelques modalités du soutien apporté par la FAO aux États membres

Accompagnement de Koronivia

Des projets financés par l’Allemagne et le Japon, qui consistent à élaborer de nouveaux produits axés sur les connaissances ayant trait aux domaines thématiques de Koronivia, à développer les échanges entre pays et à leur fournir des outils permettant d’accéder au financement de l’action climatique, contribuent actuellement à l’accélération de l’Action commune. La FAO aide les pays et les parties prenantes à mener leurs efforts visant à améliorer l’organisation et l’efficacité du processus de négociation de Koronivia et participe directement au renforcement et à la facilitation des échanges entre pays au sein de groupes régionaux, qui sont de plus en plus nombreux. Ces groupes sont notamment la Ligue des États arabes (LEA), les pays francophones d’Afrique, les petits États insulaires en développement (PEID), l’Association sud-asiatique de coopération régionale (ASACR) et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). La Plateforme d’action climatique dans l’agriculture pour l’Amérique latine et des Caraïbes (PLACA) a été officiellement lancée lors de la COP 25. Plus de dix pays y participent actuellement et des discussions sont en cours pour que d’autres les rejoignent.

Appui technique, connaissances spécialisées et renforcement des capacités

La FAO joue un rôle de chef de file en matière de promotion de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable face au changement climatique et est l’un des rares organismes spécialisés du système des Nations Unies qui aide les pays depuis des années dans tous les principaux domaines de l’Action commune de Koronivia. Conformément à sa Stratégie relative au changement climatique, la FAO prête un appui très varié aux pays dans le secteur de l’agriculture, notamment en ce qui concerne:

  • les cadres politiques, juridiques et institutionnels applicables à l’action climatique;
  • les recherches, les analyses et les outils permettant de répondre aux besoins des pays;
  • le partage des connaissances et le renforcement des capacités;
  • l’accès aux financements visant à accroître les investissements pour le climat;
  • le suivi des progrès accomplis dans l’action pour le climat et l’établissement de rapports dans ce domaine.

La Plateforme climat et terres (CL-Hub) rassemble toutes les ressources et connaissances existantes sur le changement climatique dans les domaines de l’agriculture et de l’utilisation des terres. Ses fonctionnalités interactives permettent aux utilisateurs de se mettre en relation avec leurs pairs, des experts et des prestataires de services de renforcement des capacités. On y trouve également des données, du matériel d’apprentissage, des orientations, des conseils sur les politiques et des outils. D’une manière générale, la Plateforme climat et terres vise à enrichir les connaissances des pays et à leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable et d’action climatique.

Mobilisation d’investissements dans l’agriculture

La FAO aide les pays à accéder à des financements par l’intermédiaire du Fonds vert pour le climat (FVC) et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Elle s’appuie sur sa forte présence sur le terrain et sa connaissance profonde des politiques et des procédures du FVC et du FEM pour contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de centaines de projets dirigés par les pays qui portent sur l’adaptation, l’agriculture climato-intelligente, la lutte contre la dégradation des terres et des forêts, la gestion durable des forêts et la réduction des risques de catastrophe, afin d’aider les pays à concrétiser leurs ambitions climatiques.