Élevage
Thème 2(e) - Amélioration des systèmes de gestion de l’élevage, y compris les systèmes de production agropastoraux et autres.
Les systèmes d’élevage sont essentiels pour la sécurité alimentaire et les moyens d’existence et contribuent à la résilience de centaines de millions de personnes vivant dans les zones rurales du monde entier. Toutefois, ils sont une source majeure d’émissions de GES, dont ils représentent près de 14,5 pour cent du total. Il faut donc trouver un équilibre entre les avantages des aliments d’origine animale, les moyens d’existence des éleveurs et la nécessité urgente de limiter la hausse des températures au niveau mondial à moins de 2 °C.
En adoptant des pratiques de gestion améliorées, le secteur peut réduire son impact environnemental, améliorer son efficacité en matière d’utilisation des ressources naturelles et contribuer à la sécurité alimentaire. La FAO estime que la seule amélioration des pratiques de gestion pourrait permettre de réduire les émissions nettes des systèmes d’élevage de 30 pour cent.
Ce que fait la FAO
La FAO continue d’aider les pays à mettre au point des systèmes d’élevage durables et résilients en renforçant les données factuelles et les connaissances, en élaborant des outils et des mesures techniques et politiques de pilotage et de validation et en facilitant le dialogue au moyen de forums intergouvernementaux et multipartites, ce qui permet une meilleure intégration des solutions pour l’élevage dans les actions menées en faveur du climat. Le soutien prêté consiste à fournir des outils, des méthodes et des protocoles pour évaluer les émissions de GES, à renforcer les capacités des pays à lutter contre le changement climatique dans le secteur de l’élevage et à aider les pays à accéder au financement de l’action climatique. En outre, la FAO a défini cinq mesures concrètes pour un élevage à faibles émissions de carbone, afin de soutenir l’action pour le climat au niveau national.
Principaux documents et publications sur l’Action commune
Ressources
