Terres et eaux

Bases de données et logiciels

 

Dans un monde qui doit nourrir sept milliards d’habitants dans un contexte de préoccupations croissantes quant à la pénurie de terres et d’eaux, les professionnels d’aujourd’hui des secteurs des terres et des eaux doivent pouvoir accéder facilement aux informations, modèles, approches et technologies les plus récents possibles pour assurer la durabilité de la production alimentaire. 

La FAO héberge des bases de données et logiciels à la pointe de l’innovation pour surveiller et gérer les nombreuses variables nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire tout en minimisant les incidences sur l’environnement. 

Tous les modèles de logiciels autonomes de la FAO, ainsi que les autres outils, peuvent être téléchargés gratuitement pour être utilisés directement sur le terrain ou contribuer à des projets de recherche.

Les principaux modèles de logiciels et bases de données sont:

  • AQUASTAT: système mondial d’information sur l’eau de la FAO
  • AQUACROP: modèle de pointe de simulation de productivité eau-cultures 
  • AQUAMAPS: base de données spatiales mondiale sur l’eau et l’agriculture
  • GAEZ: zones agroécologiques mondiales
  • La base de données harmonisée mondiale des sols: 15 000 unités cartographiques de sols combinant les mises à jour des informations pédologiques mondiales existantes au niveau régional et national