Terres et eaux

Briefing technique de la FAO sur "La gestion intégrée des ressources en eau pour la sécurité alimentaire et la résilience climatique"

Date: 26 octobre 2022, 09:00-16:00 CEST 

Lieu: Siège de la FAO, Green Room

Format:

L'événement se déroulera selon une modalité hybride, avec la possibilité d'y assister en personne ou virtuellement via la plateforme zoom.  

Pour la participation en personne, compte tenu des protocoles de santé et de sécurité en vigueur, le nombre de participants physiques dans la Green Room est limité. Par conséquent, les Membres souhaitant participer en personne doivent satisfaire aux conditions d'accès et d'entrée dans les locaux du Siège de la FAO, et sont invités à exprimer leur intérêt pour une participation physique par courrier électronique à l’adresse [email protected] au plus tard le 18 octobre 2022.  La confirmation de la participation en personne sera ensuite envoyée par courrier électronique au plus tard le 21 octobre.    

Pour participer virtuellement via la plateforme zoom, veuillez vous inscrire ici

Participants attendus: Représentants permanents de la FAO et leurs équipes techniques, agences des Nations Unies, experts mondiaux de l'eau, experts de la FAO.

Contexte

L'eau est une ressource fondamentale permettant la production de plus de 95% de nos aliments ainsi que la réalisation de tous les objectifs de développement durable (ODD). Par conséquent, le rôle central de l'eau dans la réalisation de la sécurité alimentaire mondiale et de la nutrition pour tous doit être largement reconnu par le secteur agroalimentaire.  

Malheureusement, les ressources en eau douce se font de plus en plus rares et la crise de l'eau est considérée comme l'une des cinq crises qui auront le plus d'impact au cours de la prochaine décennie. Actuellement, 2,3 milliards de personnes vivent dans des pays soumis à un stress hydrique, dont plus de 733 millions - soit environ 10 % de la population mondiale - vivent dans des pays où le stress hydrique est élevé et critique. La pénurie d'eau, la sécheresse et le changement climatique sont les principaux obstacles au développement d'une agriculture durable. 

Il est essentiel de s'attaquer à la crise de l'eau pour atteindre tous les objectifs de développement durable fixés pour 2030, qu'il s'agisse de mettre fin à la pauvreté, de garantir la sécurité alimentaire, de lutter contre le changement climatique ou de préserver la vie sur Terre. 

L'année dernière, le Sommet sur les systèmes alimentaires a rassemblé des gouvernements, des entreprises, des communautés et la société civile afin de tracer des voies durables pour l'avenir des systèmes alimentaires qui respectent les droits de l'homme de toutes les personnes dans le cadre de dialogues nationaux organisés dans 148 pays. Ces dialogues ont abouti à 116   “ parcours nationaux ” vers la sécurité alimentaire et ont révélé des éléments clés pour l'action des gouvernements, en collaboration avec différentes parties prenantes, afin de renforcer davantage les systèmes alimentaires d'ici 2030 et d'aider les personnes à réaliser leur droit à l'alimentation et à l'eau.

Du 22 au 24 mars 2023, les Nations unies organiseront la conférence de l’ONU sur l’eau en 2023 afin d'examiner les progrès réalisés dans le cadre de la décennie d'action des Nations unies pour l'eau. Ce sera l'occasion de maintenir l’élan et de sensibiliser au rôle de l'eau dans les économies, les sociétés et l'environnement, et de mobiliser des actions mondiales et locales sur l'eau pour le développement durable. 

Dans ce contexte, l'organisation d'un briefing technique avant la prochaine session du Comité du Programme de la FAO est pertinente.  L'objectif de cette réunion, par le biais de discussions techniques avec la participation des plus grands experts mondiaux de l'eau, est d'informer les membres de la FAO sur le rôle global de l'eau pour le développement durable, les crises à la foi del'eau, l'alimentation, l'énergie, la biodiversité, le climat et la santé, et la nécessité d'une gestion intégrée des précieuses ressources en eau.  

Projet de programme (CEST) (orateurs à confirmer):

09:00-09:30

Café de bienvenue 


09:30-10:00

Ouverture:

  • Accueil par Mme Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe, FAO 
  • Remarques par S.E. l'Ambassadeur Yael Rubinstein, Présidente du Comité du Programme

Discours d'ouverture :

 

  • L'eau pour le développement durable (orateur à confirmer)
  • L'eau et le climat (orateur à confirmer)

Modérateur: M. Lifeng Li, Directeur, Division des terres et des eaux, FAO  


10:00-11:00

Session technique 1: L'eau pour la sécurité alimentaire et la nutrition 

Présentation: M. Lifeng Li, FAO  

Panelistes: IFAD, WFP, International Commission on Irrigation and Drainage (ICID) 

Session de Q&R 1  

Modérateur: Mme Nancy Aburto, Directrice adjointe, Division de l'alimentation et de la nutrition, FAO 


11:00-12:00

Session technique 2: L'eau pour l'environnement et la biodiversité 

Présentation: Représentant de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)  

Panélistes: Convention de RAMSAR sur les zones humides, autres à confirmer 

Session de Q&R 2

Modérateur: Mme Irene Hofmann, Secrétaire de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture, Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l'environnement, FAO 


12:00-13:30

Pause déjeuner 


13:30-14:30

Session technique 3: L'eau pour WASH (eau, assainissement et hygiène) 

Présentation: Rapporteur spécial sur WASH  

Panélistes: Représentants du Partenariat des femmes pour l'eau (WfWP) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

Session de Q&R 3

Modérateur: Mme Sasha Koo-Oshima, Directrice adjointe, Division des terres et des eaux, FAO   


14:30-15:30

Session technique 4: L'eau pour les économies 

Présentation: Représentant de la Banque mondiale (Global Water Practice)  

Panélistes : Représentants du secteur de l'énergie (renouvelables, biocarburants, hydroélectricité) et du secteur du tourisme (Italie).  

Session de Q&R 4 

Modérateur: M. Zitouni Ould-Dada, Directeur adjoint, Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l'environnement, FAO 


15:30-16:00

Clôture: 

  • Résumé de chaque session technique 
  • Remarques finales: Dr. Ismahane Elouafi, Scientifique en chef, FAO