FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

La Réponse Genre au défi Faim Zéro pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à Madagascar et aux Comores

Association de femmes du Champ Ecole Producteurs de cultures maraîchère de Mayendeleyo Mema, Mohéli - Union des Comores. (c) FAO/ Volantiana R. , 2015
29/08/2017

La Réponse Genre au défi Faim Zéro pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à Madagascar et aux Comores

Antananarivo, 31 août 2017 - Des experts malgaches et comoriens tentent d’apporter des réponses au défi des femmes rurales face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, dans leurs pays.

Durant trois jours, (nombre) participants se sont penché sur les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, des forêts, de la gestion des ressources naturelles et de la protection de l’environnement dans le contexte du changement climatique, de réseaux de femmes rurales et organisations non gouvernementales travaillant pour l’autonomisation économique des femmes rurales, d’organisations de producteurs agricoles, d’organisation du secteur privé, d’institutions académiques et de recherche.  

La réunion a recommandé, entre autres, de  de doter les cadres techniques de divers  ministères à Madagascar et aux Comores et leurs partenaires de la connaissance et des outils nécessaires pour l’intégration du genre dans les politiques, programmes et projets liés à l’agriculture, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la gestion des ressources naturelles.  

Cela nécessitera un meilleur soutien au réseautage pour une synergie des actions en faveur de l’autonomisation économique des femmes rurales. 

Pour le Représentant de la FAO à Madagascar, M. Patrice Talla, « il est du devoir de la société de créer un environnement propice à l’épanouissement des femmes, afin qu’elles puissent utiliser tout leur potentiel et contribuer ainsi à la réalisation de leur droit à une alimentation adéquate ainsi qu’à celui de leur famille, de leur communauté et de leur pays. Ainsi, nous pouvons nous engager à soutenir la Réponse genre au défi Faim Zéro. »

 

Le renforcement et l’autonomisation des femmes au cœur de la Réponse

Les femmes représentent des piliers importants de l’agriculture. Elles y consacrent généralement beaucoup plus de temps que les hommes. Elles assurent une grande partie des tâches au sein de leurs foyers en agriculture, élevage, pêche et cueillette ; elles sont actives dans la production, la conservation, la transformation et la commercialisation des produits. Par exemple dans le secteur de la pêche, elles assurent le séchage, le fumage et la commercialisation directe des captures ; et elles sont présentes dans l’entreprenariat rural à travers l’artisanat.

Cependant, la participation des femmes au processus de planification du développement rural reste très faible du fait des pesanteurs socio-culturelles et de leurs lourdes charges de travail au sein des ménages. Les problèmes d'accès des femmes rurales aux terres cultivables et fertiles ainsi qu'aux moyens de production, aux services et aux marches pèsent lourdement sur leur volonté d’augmenter leur production.

« Nous pouvons dire que la Réponse genre au défi Faim Zéro est un raccourci intelligent pour atteindre les Objectifs de Développement Durable » s’est exprimée Mme Tacko Ndiaye, la Fonctionnaire principale en charge du Genre, de l’Egalité et du Développement Rural du bureau régional de la FAO en Afrique

Pour faire face aux problèmes des populations en matière d'insécurité alimentaire et nutritionnelle, la réunion a convenu de maximiser les capacités de production des hommes, des femmes et des jeunes à travers des politiques, programmes et investissements appropriés qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Les Gouvernements de Madagascar et des Comores sont en train de dérouler les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui donnent une place importante à la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’Objectif 2 portant sur la Faim Zéro.