FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

De nouveaux cadres de programmation pays vont être mis en œuvre pour les quatre îles (Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles) de l’océan Indien, pour la période de 2018/2021

Diversification culturale pour l'amélioration de la sécurité alimentaire et la nutrition, dans le cadre du renforcement de la résilience des producteurs Agricoles à Madagascar
08/01/2018

Le suivi de la mise en œuvre des projets planifiés dans les documents cadre de programmation pays (CPP) des pays couverts par le Représentation de la FAO à Antananarivo, en l’occurrence Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles, a permis de relever l’atteinte des objectifs en fin 2017. Ainsi, depuis mars 2017, le processus de formulation de nouveaux documents CPP a été lancé au niveau de chaque pays et ce conjointement avec les gouvernements respectifs. Ces nouveaux CPP présentent les priorités identifiées par chaque pays et les programmes et projets qui seront mis en œuvre par chaque Gouvernement en collaboration avec la FAO ainsi que d'autres partenaires qui seront mobilisés. Ces programmes/projets qui seront exécutés pour la période 2018-2021 permettront de répondre aux défis prioritaires identifiés pour lesquels les pays veulent bénéficier de l’assistance technique de la FAO.

Parmi ces interventions, le Programme régional pour la sécurité alimentaire et la nutrition (PRESAN) porté par la Commission de l'océan Indien (COI) est commun aux quatre pays. Ce programme commun aux îles de l'océan Indien vise à améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle dans la région, et ce en termes de disponibilité de produits alimentaires en quantité suffisante - malgré les défis du changement climatique - , de meilleure qualité et sains ; d'accès à ces produits grâce à la promotion d'un commerce intrarégional de proximité qui soit régulé et stable ; et de meilleure utilisation des aliments pour une bonne nutrition garante d'un développement humain et économique de chaque île.

Au cœur des actions qui seront menées, la Résilience face au changement climatique constituera une préoccupation majeure et devra allier les aspects d'Agriculture intelligente face au climat, de réponse genre au défi Faim zéro, de travail rural décent et de bonne gouvernance et coordination.

"La FAO, dans le respect de ses engagements suivant les ODD, et en collaboration avec les Gouvernements et les partenaires, travaille pour que Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles soient libérés de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition, et nous ne ménagerons aucun effort pour servir cette noble cause en faveur des plus vulnérables" a affirmé le Représentant de la FAO, Patrice TALLA TAKOUKAM, lors de la présentation des vœux pour la nouvelle année 2018 à son équipe.