FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

« Protéger la santé, faciliter le commerce » : l’application des normes du Codex Alimentarius à Madagascar relève en grande partie de la volonté politique Les décideurs du pays sont sensibilisés à l’importance d’améliorer la sécurité nutritionnelle et sa

(c) FAO, Assiette destinée à un enfant de moins de 5 ans, Commune Ambatofinandrahana, Région Amoron'i Mania, Madagascar
18/01/2018

Antananarivo, 18 janvier 2018 : Une séance de sensibilisation des décideurs à Madagascar a lieu à l’hôtel Carlton ce jour afin de présenter les avancées techniques et les actions stratégiques à mettre en œuvre pour concrétiser l’application des normes alimentaires du Codex Alimentarius à Madagascar.

Le Codex Alimentarius, ou « Code alimentaire », est un ensemble de normes, de lignes directrices et de codes d'usages adoptés par la Commission du Codex Alimentarius. La Commission a été créée dans les années 60 par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de protéger la santé des consommateurs et de promouvoir des pratiques loyales en matière de commerce de denrées alimentaires.

Madagascar est membre de la commission du Codex Alimentarius depuis 1966, et le Comité national du Codex Alimentarius (CNCA) à Madagascar a été mis en place en 2006.

 

Quels enjeux ?

Les questions traitées par le Codex Alimentarius concernent la santé de la population et la promotion des échanges. Elles concernent des domaines diversifiés mais en même temps un ensemble multisectoriel, et visent à satisfaire le premier besoin physiologique en tant qu’êtres humains vivants : manger en quantité et qualité suffisantes, mais aussi le besoin de sécurité et de confiance quant à la consommabilité et la bonne santé procurée par ce que l’on mange. De plus, actuellement les termes des échanges ont évolué laissant place aux mesures non tarifaires dans le commerce des produits agricoles, et « la maîtrise des normes ainsi que leur application constituent une condition sine qua none pour garantir l’accès aux marchés extérieurs » a affirmé le point focal du Codex Alimentarius à Madagascar. Selon le représentant du CNCA, « les dispositions sur l’hygiène alimentaire, l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires, les résidus de médicaments vétérinaires et de pesticides, les additifs alimentaires, la présence de contaminants dans les aliments, l'étiquetage et emballage, les méthodes d'analyse et d'échantillonnage pour le contrôle des aliments, l'inspection et la certification des importations et des exportations sont des sujets qui doivent faire l’objet de décisions stratégiques ». Il convient de mentionner que le CNCA rassemble tous les secteurs (publics, privés, la société civile et les partenaires au développement) et les représentants de tous les Ministères du Gouvernement impliqués dans la production, la transformation, le transport et le commerce des produits agricoles et alimentaires au niveau local, national, régional et international.

 

Le CNCA a pour rôle de renforcer les capacités au niveau national et conseiller les décideurs en ce qui concerne les normes du Codex Alimentarius et leur application. Un atelier de formation des membres du CNCA a été tenu depuis le début de la semaine, et précède la présente session. En effet plusieurs activités relatives à ces aspects ont déjà été menées et les recommandations sont nombreuses, mais des décisions et des mesures stratégiques doivent être adoptées afin de faciliter l’application des normes dans les pratiques des différents secteurs touchés. « Les normes alimentaires, les lignes directrices et les codes d'usage internationaux du Codex Alimentarius contribuent à la sécurité, à la qualité et au commerce loyal des denrées alimentaires. Les consommateurs peuvent alors compter sur la qualité et la sécurité sanitaire des produits alimentaires qu'ils achètent et les importateurs sont certains que les aliments qu'ils commandent correspondent bien aux spécifications du Codex » a lancé le Représentant de la FAO, Patrice TALLA TAKOUKAM.

 

Contacts :

Dominique Lantomalala RAHARINOSY

Point focal du Codex Alimentarius – Madagascar

+261 34 05 513 42

[email protected]

 

Malala raminosoa

Chargée de la promotion de la santé de l’OMS

+261 32 03 303 14

[email protected]  

 

Volantiana Muriel RAHARINAIVO 

Chargée de communications de la FAO

+261 32 04 708 19

[email protected]