FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Ensemble célébrons pour la première fois dans le monde entier la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (JISSA) "Manger propre et équilibré pour mieux vivre en bonne santé"

FAO Fruits et légumes
07/06/2018

Antananarivo, 07 juin 2018 : Pour la première fois dans le monde la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (JISSA) sera célébrée dorénavant tous les 07 juin. Le Comité National du Codex Alimentarius (CNCA) à Madagascar et l’ensemble de ses membres ont décidé d’un commun accord de marquer d’une pierre blanche cet événement pour la première fois à Madagascar.

 

La sécurité sanitaire des aliments est actuellement un défi majeur mondial pour laquelle chaque pays doit accorder une attention particulière, surtout face à la réalité qui n’est plus à même de cacher car les victimes de l’insalubrité alimentaire sont de plus en plus nombreuses. D’après la FAO, « il n’y a pas de sécurité alimentaire sans sécurité sanitaire des aliments » et, dans un monde où les chaînes d'approvisionnement alimentaire se sont mondialisées, tout incident en matière de sécurité sanitaire des aliments produit des effets préjudiciables dans le monde entier, sur la santé, le commerce et l'économie. C’est à cet effet qu’en Juillet 2017, la Commission du Codex Alimentarius a décidé de consacrer une journée à part, dédié à la célébration internationale de la sécurité sanitaire des aliments, ainsi la date du 07 juin est désormais une date à marquer pour la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments.

 

Le Codex Alimentarius, ou « Code alimentaire », est un ensemble de normes, de lignes directrices et de codes d'usages adoptés par la Commission du Codex Alimentarius. La Commission a été créée dans les années 60 par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de protéger la santé des consommateurs et de promouvoir des pratiques loyales en matière de commerce de denrées alimentaires.

Madagascar est membre de la commission du Codex Alimentarius depuis 1966, et le Comité national du Codex Alimentarius (CNCA) à Madagascar a été mis en place en 2006.

A Madagascar, le CNCAest un forum d'échanges d'informations entre tous les secteurs étatiques, non gouvernementaux et privés concernés par le domaine alimentaire, et un organe de coordination, de concertation, de formulation de positions communes nationales et de prise de décision dans le domaine du Codex Alimentarius. Le CNCA contribue aux travaux du programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires.

 

Sensibilisation à l’échelle nationale

Les questions traitées par le Codex Alimentarius concernent la santé de la population et la promotion des échanges. Elles concernent des domaines diversifiés mais en même temps un ensemble multisectoriel, et visent à satisfaire le premier besoin physiologique en tant qu’êtres humains vivants : manger en quantité et qualité suffisantes, mais aussi le besoin de sécurité et de confiance quant à la consommabilité et la bonne santé procurée par ce que l’on mange.

Une semaine de célébration été organisée et s’achève ce jour. Diverses activités ont été tenues à peu près partout dans l’île et plus précisément à travers les ruelles de la Capitale et dans les régions environnantes au niveau de gargotiers, vendeurs d’aliments de rue, restaurateurs. Des industriels opérants dans le secteur de la transformation agricole dans la Région Vakinankaratra ont été formés et sensibilisés sur l’hygiène et la qualité des produits entre autres sur les bonnes pratiques de fabrication et les bonnes pratiques d’hygiène afin de promouvoir la sécurité sanitaire et la qualité des denrées alimentaires sachant que ces industriels sont de près ou de loin responsables dans la protection de leurs consommateurs. La célébration est menée dans le cadre du projet CTF2, et sous le slogan « Manger propre et équilibré pour mieux vivre en bonne santé ».

La séance de discussion en table ronde ce jour sera suivie d’une démonstration culinaire en collaboration avec l’Association ZeroHero, qui présentera les pratiques d’hygiène en cuisine, les techniques anti-gaspillage alimentaire et d’utilisation des sous-produits généralement jetés mais qui contiennent cependant encore beaucoup d’éléments nutritifs qui peuvent contribuer à diversifier et équilibrer l’alimentation.