FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture au bénéfice des populations locales

Copyright FAO, 2018, Cultures diversifiées
15/11/2018

Antananarivo, 15 novembre 2018 : A l’issue de deux années de mise en œuvre, le projet portant sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA) au bénéfice des populations locales arrive à son terme.

 

Les ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture sont les matières premières dont le monde a besoin pour améliorer la productivité et la qualité des produits de l’agriculture, et pour maintenir en bonne santé les populations d’espèces sauvages. La conservation et l’utilisation durable de ces ressources sont donc indispensables pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Conserver et utiliser un large éventail de diversité – inter et intraspécifique – c’est se ménager des possibilités de faire face aux défis du futur.

 

Madagascar, un des 34 pays hotspots de la biodiversité dans le monde, dispose d’écosystèmes terrestre, aquatique, côtière et marine naturels particuliers qui constituent un patrimoine national, voire mondial. L’existence de dix zones agro-écologiques lui confère de grandes potentialités en matière de végétaux, en particulier les RPGAA. Madagascar a adhéré aux principales conventions internationales dont la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et le TIRPAA qu’elle a respectivement ratifiée en 1995 et en 2006.

 

Les Ressources Phytogénétiques en Agriculture et Alimentation (RPGAA) sont cruciales en tant que moyen d’existence et en tant que réservoir de traits héréditaires et éléments clé de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Elles constituent des « matières premières » indispensables pour la création de variétés de cultures de meilleure qualité. La variété des choix qu’elles offrent permet de diversifier les cultures, les denrées et les systèmes de production, au profit de la résilience des systèmes agricoles par rapport aux divers changements des conditions climatiques et de l’environnement en général.

Les RPGAA fournissent des services éco systémiques précieux qui contribuent à la durabilité des systèmes de production agricole. Pour éviter les pertes et optimiser la disponibilité d’un large éventail de RPGAA pour les besoins actuels et futurs, les RPGAA méritent d’être bien considérées - sans toutefois les séparer   de la biodiversité globale – pour améliorer les perceptions que l’on pourrait en avoir afin de les valoriser et d’assurer les productions pour la sécurité alimentaire à travers leur gestion durable. Mais à Madagascar les RPGAA sont à des niveaux extrêmement élevés de menace de diminution, d’érosion voire de disparition, aggravés par la pauvreté grandissante de la population accompagnée d’une dégradation générale de l'environnement.

 

Madagascar ne disposait pas auparavant de programme national de référence donnant des orientations sur la conservation et utilisation durable des RPGAA ainsi que des possibilités de développement qu’elles représentent, le pays ne dispose pas également de cadre réglementaires régissant les RPGAA.

 

Le gouvernement de Madagascar avec l'appui de la FAO par le biais d'un Projet de Coopération Technique a obtenu un appui technique et financier afin d’élaborer une stratégie nationale pour les RPGAA définissant la vision, les buts et les objectifs nationaux ainsi que le plan d’action opérationnel correspondant, y compris les responsabilités, les ressources et les calendriers des activités relatives à la conservation et à l’utilisation durable des RPGAA. La FAO a également appuyé le gouvernement dans l’élaboration d’un projet de loi, puisque jusqu’à ce jour Madagascar ne possédait pas de cadre réglementaire relatif aux RPGAA. Une cartographie de la disparité des fruits et légumes de quelques régions de Madagascar contribuant à la sécurité alimentaire et la tenue d'un Symposium International sur les RPGAA en septembre 2017 se sont inscrits également dans le cadre de ce projet.

 

Selon le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, « Les ressources génétiques sont la matière première dont les communautés locales et les chercheurs ont besoin pour améliorer la production alimentaire, en qualité et en quantité. Chaque fois que l'une de ces ressources disparaît, nous perdons un moyen potentiel d'adapter l'agriculture à de nouvelles conditions socio-économiques et environnementales », et le Représentant de la FAO de rajouter que  « le maintien de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture est une responsabilité de tous les pays qui doivent s'efforcer à diversifier et adapter leur agriculture et leurs systèmes de production alimentaire, dans le contexte du changement climatique ; en vue de la conservation et l’utilisation durable de la diversité génétique ».