FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Prévenir les crises alimentaires grâce à la promotion des actions PROACTives et INnovantes dans le Grand Sud de Madagascar (PRO-ACTING)

Copyright FAO, 2018, Sud de Madagascar-récolte et vente de culture maraîchère
09/04/2019

Le PRO-ACTING s’inscrit dans le cadre d’un partenariat au niveau global entre l’Union Européenne (UE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et qui porte sur la lutte contre les crises alimentaires. Il témoigne des efforts constants déployés par les deux organisations en vue de renforcer la résilience de tous face aux crises alimentaires (au niveau des familles, des communautés et des pays).

 

Le gouvernement de Madagascar représenté par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), ayant adressé une requête à l’intention de cette initiative mondiale appuyée par l'Union européenne, bénéficie du PRO-ACTING, à l'instar de neuf autres pays et régions (Cuba, Venezuela, Somalie, Sud Soudan, Ethiopie, Yémen, Rive Ouest et bande de Gaza, Myanmar, et la sous-région du Sahel incluant le Burkina Faso, le Mali et le Niger).

 

 

A l’issue de la signature du document cadre le 19 février dernier à Anosy - Antananarivo, entre la FAO et le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, officialisant le soutien financier de 3 millions d'euros de l'Union européenne, l’appui technique et la coordination de l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), le PRO-ACTING démarre officiellement aujourd’hui pour deux années d’intervention.

 

PRO-ACTING contribue à appuyer Madagascar dans ses efforts pour atteindre les objectifs de développement durable, en particulier dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition, et le renforcement de la résilience des moyens d’existence des communautés face aux menaces et au changement climatique.  Il complémente ainsi les autres actions programmées dans le cadre du 11è FED ainsi que les initiatives d'urgence menées dans les régions du Grand Sud de Madagascar.

 

Resserrer les liens entre les acteurs œuvrant en faveur de l'humanitaire, du développement et de la paix

PRO-ACTING renforcera les capacités des communautés rurales à réagir en cas de crise alimentaire naissante. Il est essentiel d'investir dans la résilience pour lutter contre la faim aujourd'hui et à l'avenir. « Compte tenu de l'ampleur et de la persistance des crises alimentaires, nous devons investir davantage dans les interventions de résilience et nouer des alliances plus solides avec toutes les parties (acteurs œuvrant en faveur de l'humanitaire, du développement et de la paix) qui concourent ensemble à l'éradication de la faim dans le monde » selon la FAO.

 

Pour le cas de Madagascar, selon le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, « depuis 2017, le niveau de sécurité alimentaire dans le Sud et le Sud Est de Madagascar s’est détérioré considérablement. L'accès inadéquat aux aliments diversifiés et à haute valeur nutritionnelle sont parmi les facteurs contribuant à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région. L’équilibre fragile entre faible productivité agricole et l'accroissement de la population ne permet pas aux secteurs primaires de répondre de façon durable aux besoins alimentaires locaux. »

 

D'après la Délégation de l'Union européenne à Madagascar, « les pays doivent continuer de renforcer leur partenariat et d'accélérer les efforts dans la lutte contre la faim à travers des mesures concrètes et concertées pour atténuer les crises alimentaires et éviter la famine. Il s’agit de promouvoir des solutions durables aux crises alimentaires qui permettent d'améliorer la détection et la prévention des crises alimentaires, ainsi que les réponses apportées à celles-ci. ».

 

Des approches nouvelles et différenciées des crises prolongées sont en cours d'application dans de nombreux pays, notamment pour promouvoir la résilience des communautés vulnérables et des moyens de subsistance. Cela est rendu possible grâce à une action intégrée, multipartenaire et spécifique au contexte, menée par les gouvernements nationaux et les communautés locales.

 

PRO-ACTING répond aux besoins immédiats et catalysent des solutions durables et à long terme aux crises alimentaires qui traitent des facteurs structurels de la crise - mettant en lien le développement et l’humanitaire. Les interventions ont été conçues pour mettre en œuvre des activités adaptées aux contextes locaux en termes de soutien institutionnel, de gestion de l'information, de développement des compétences des bénéficiaires, de soutien aux moyens d'existence, et d'introduction de l'innovation. Le PRO-ACTING sera mis en œuvre à travers des partenaires d’exécution sur le terrain (ONGs internationales et locales, et centre de services agricoles) au niveau du District d’Amboasary Atsimo dans la Région Anosy, des Districts d’Ambovombe, de Beloha, de Bekily et de Tsihombe dans la Région Androy, et des Districts de Farafangana et de Vangaindrano dans la Région Sud-Est de Madagascar.