FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

#PRESAN vous donne rendez-vous à la FIA Mieux faire connaître le programme régional de sécurité alimentaire et de nutrition (PRESAN) de la Commission de l’Océan Indien (COI) – la voie vers la vision « Madagascar, grenier de l’océan Indien »

Conception FAO, 2019
04/09/2019

#PRESAN vous donne rendez-vous à la FIA

Mieux faire connaître le programme régional de sécurité alimentaire et de nutrition (PRESAN) de la Commission de l’Océan Indien (COI) – la voie vers la vision « Madagascar, grenier de l’océan Indien »

 

04 septembre 2019, Antananarivo – Cette année, la FAO participe à la FIA afin de renforcer la mobilisation des pays de l’Indianocéanie autour du Programme Régional de sécurité alimentaire et de nutrition (PRESAN) de la Commission de l’Océan Indien (COI) qui bénéficie de son expertise internationale et son assistance technique pour sa mise en œuvre.

 

#PRESAN, c’est pour les indianocéaniens

Les indianocéaniens, très peu de personnes d’identifie à cette appellation pourtant, il s’agit bien des malagasy, des comoriens, des mauriciens, des seychellois, et des réunionnais. Les objectifs du PRESAN s’insèrent parfaitement à ceux de la FIA qui visent à promouvoir l’agriculture et l’agribusiness. En effet, les pays membres de la COI ont élevé au rang de priorité politique régionale la sécurité alimentaire afin d’assurer une souveraineté alimentaire pour leurs populations. L’objectif est de réduire les importations alimentaires extrarégionales, de promouvoir la production Agricole locale et de favoriser les échanges commerciaux de produits agricoles et alimentaires entre les îles.  La stratégie implique les principaux acteurs dont le secteur public, le secteur privé, les organisations de la société civile dont les organisations de producteurs, et les partenaires techniques et financiers ayant la volonté de contribuer à cette initiative d’envergure régionale.

 

La FAO et le FIDA soutiennent l’initiative des Etats de la COI

Depuis sa première édition, la FAO et le FIDA, les agences onusiennes qui œuvrent dans le développement Agricole et rural ont manifesté leur soutien à l’initiative FIA à travers leur présence tant en terme de visibilité, qu’en terme de participation aux différents échanges techniques lors des conférences. Pour cette édition, des conférences immergées au milieu des principaux acteurs du développement Agricole de la région, seront tenues durant la FIA, et traiteront des enjeux du PRESAN et des thématiques clés comme le foncier, les semences ainsi que les normes et qualités des produits agricoles pour garantir des échanges commerciaux équilibrés, transparents et harmonisés. Des sessions de dialogue entre les entrepreneurs et industriels de la région avec les organisations de producteurs Agricoles auront également lieu afin de faciliter la mise en lien dans le cadre d’une agriculture contractuelle et de l’agribusiness. Un espace sera aménagé afin mieux faire connaître les réalisations et les perspectives en vue de répondre au slogan du PRESAN « Sécurité alimentaire et nutritionnelle en Indianocéanie : productivité, échanges, croissance durable ».

 

Rendez-vous donc sur l’espace #PRESAN à la FIA et participez aux sessions business en Indianocéanie ainsi qu’aux conférences suivant le programme :

Jeudi 12/09/2019

15h00

Intégration régionale des marchés agricoles et sécurité alimentaire (COI) : quels enjeux pour Madagascar ?

Vendredi 13/09/2019

10h00

La gouvernance foncière, un levier pour le développement de l'agroalimentaire : quelles conditions ?

15h00

Chaîne semencière à Madagascar : quel constat, quels enjeux ?

Samedi 14/09/2019

10h00

Respect des normes et qualités des produits agricoles : atout ou contrainte pour le développement de l'agrobusiness ?