FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

PRO-ACTING promeut le renforcement de capacités pour la durabilité de ses actions

©FAO 2021. Champs Écoles des Producteurs (CEP) sur les associations de cultures promus par PRO-ACTING dans le District de Bekily, Région Androy, Madagascar.
30/04/2021

Le PRO-ACTING est mis en œuvre par la FAO et ses partenaires en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), grâce au financement de l’Union Européenne à hauteur de 3.600.000 USD.

Le PRO-ACTING s’inscrit dans le cadre du partenariat global entre la FAO et l’Union Européenne visant à lutter contre les crises alimentaires.

 En capitalisant sur les réussites des programmes d’Actions Intégrées en Nutrition et Alimentation (AINA) et d’Amélioration de la Sécurité Alimentaire et Augmentation des Revenus Agricoles (ASARA) qui l’ont précédés, PRO-ACTING met en œuvre une série d'activités pour l'augmentation et la diversification de la production agricole vivrière, le renforcement de l'accès des ménages aux denrées alimentaires tout au long de l'année et l'amélioration des pratiques nutritionnelles et d'hygiène. L’objectif est de renforcer la résilience des communautés rurales face aux chocs climatiques et de renforcer la coordination des interventions pour répondre de façon efficace aux besoins des communautés.

Des approches d’agriculture intelligente face au climat (AIC) et d’agriculture sensible à la nutrition (ASN) sont à la base des interventions menées. Les participants au projet qui sont agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et pisciculteurs sont initiés à ces approches basées sur des connaissances et expertises, puis font des applications au niveau des Champs Ecoles des Producteurs (CEP) où ils mènent eux-mêmes leurs propres expérimentations en comparant avec leurs savoirs traditionnels. Grâce à cette méthode, ils se sentent impliqués, apprennent et prennent confiance en leur capacité pour devenir plus tard maîtres de leur destin.