FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Mieux prévenir les crises alimentaires complexes grâce aux actions anticipatives

(c) FAO
30/04/2021

Toujours dans la démarche de prévenir les risques et catastrophes qui ont un impact significatif sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, une formation est en cours depuis le 7 avril 2021 pour trois (03) pays de l’Afrique Australe prioritaires à haut risque : le Malawi, Madagascar, et le Zimbabwe. La formation de 6 semaines intègre des acteurs et partenaires régionaux comme la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), et nationaux.

 

La FAO fait partie des organisations pionnières de cette approche d’actions anticipatives, qui est en cours de mise en place dans plus de 60 pays. Il existe un consensus émergent selon lequel, étant donné la disponibilité croissante des informations sur les risques et les prévisions, les acteurs humanitaires et de développement ne peuvent pas attendre que les risques affectent les communautés avant de prendre des mesures.

 

En Afrique australe, l'anticipation doit faire partie intégrante de la manière dont les crises alimentaires sont gérées. Cela garantit que les impacts des aléas soient limités avant de se transformer en catastrophes dévastatrices et coûteuses. Par conséquent, il est nécessaire de passer de la réponse aux catastrophes à l'anticipation de leur survenue. Une action anticipative permet de réduire des pertes en vies humaines généralisées, des dommages à grande échelle sur l'agriculture et sur les biens connexes, et les risques au sein des communautés afin qu'elles puissent se relever plus facilement et plus tôt après une catastrophe. Il y a un grand besoin d'investir dans des actions anticipatives, au lieu d'attendre la prochaine crise et d'opter pour des approches réactives.