FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

La pandémie de Covid-19 a eu des effets négatifs sur les revenus des ménages agricoles et sur la préparation de la campagne 2020-2021

©FAO, 2021. Les maraîchers vendent leurs récoltes sur champ au plus offrants.
30/04/2021

Selon l’évaluation rapide de la production agricole, de la sécurité alimentaire et des impacts de la Covid-19 (ERPASA) à Madagascar pour la campagne agricole 2019-2020, qui a été conduite par le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), le BNGRC (Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes), le PAM et la FAO, les facteurs principaux ayant engendré les effets négatifs sur le revenu des ménages sont avant tout des problèmes d’accessibilité, soit des producteurs au marché, soit des consommateurs aux produits.

 

Le problème d’accessibilité des producteurs au marché est dû au fait que durant les six mois d’urgence sanitaire, les mouvements de la population étaient très limités par la suspension des déplacements des personnes. Les produits agricoles, généralement vendus en petites quantités sans transformation ni conservation par les producteurs eux-mêmes, n’ont pas pu être acheminés vers les centres de consommation que sont les villes ; alors que les petits collecteurs informels qui constituent aussi les principaux acheteurs au niveau des marchés communaux n’ont pas pu se déplacer dû à l’arrêt des transports de voyageurs. La situation a profité aux spéculateurs qui achètent les produits à bas prix. Ainsi, les producteurs n’ont pas eu le choix entre laisser pourrir les produits sur place ou accepter les prix dérisoires proposés par les spéculateurs.

 

Le problème d’accessibilité des consommateurs aux produits est causé par la diminution du pouvoir d’achat des ménages due aux arrêts des activités au niveau des villes, notamment les petites entreprises individuelles informelles qui occupent une grande proportion de la population active. Même au niveau du secteur formel, nombreux sont les travailleurs qui ont été mis au chômage technique ou qui ont perdu leur emploi. Il y a donc eu une baisse de la demande globale de produits agricoles.

 

Ces deux situations ont concouru aux pertes des revenus potentiels pour les producteurs et ont fragilisé les situations économiques des ménages agricoles.