FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Contrôle de la fièvre aphteuse et des maladies transfrontalières

©FAO, 2020. Petit chevreau qui vient de naître. Grande Comores
30/04/2021

L’épidémie de fièvre aphteuse sévit sur l’île de Mohéli depuis avril 2019. Cette maladie extrêmement contagieuse affecte principalement le gros bétail et pourrait avoir de graves conséquences sur la productivité des animaux notamment en lait, force de travail et viande. La peste des petits ruminants (PPR) persiste sur l’île de la Grande Comores ce qui fait du pays le seul affecté par la PPR dans l’Océan Indien avec une prévalence de 4% selon une communication du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Cette maladie affecte la productivité des petits ruminants considérée comme une des filières prioritaires pour le pays. De plus, cette maladie menace de se propager aux autres îles du pays et de l’Océan Indien.

 

Un projet de coopération technique (PCT) de la FAO visant le renforcement de capacité des services vétérinaires pour le contrôle de la fièvre aphteuse et des autres maladies transfrontières prioritaires, est actuellement mis en œuvre aux Comores. Les menaces que représentent ces maladies constitue un frein réel au développement de l’élevage dans le pays, un risque pour la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire des aliments et les moyens de subsistance de milliers d’acteurs de la filière élevage.

 

Le projet contribue à l’initiative “Une Seule Sante’’ pour la prévention, la détection et la riposte aux évènements de santé publique et l’atteinte des objectifs du règlement sanitaire international. En effet, étant membre de l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale), de la SADC et de la Commission de l’Océan Indien, l’Union des Comores a des obligations internationales en termes de rapportage et de contrôle des évènements de santé animale survenues sur ou menaçant le territoire national.

Sur le plan opérationnel, le projet réalise la formation des épidémiologistes des Services Vétérinaires dans le contrôle et l’éradication des maladies, le renforcement des capacités de diagnostic des laboratoires, et l’élaboration des programmes nationaux de contrôle/éradication de la fièvre aphteuse et de la PPR impliquant les éleveurs de bovins et les acteurs de la filière petits ruminants aux Comores.