FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

La FAO et les acteurs humanitaires soutiennent une collaboration plus forte et un plaidoyer pour une action anticipative en Afrique australe

Des actions d'anticipation sont plus que jamais nécessaires en Afrique australe où les agriculteurs sont touchés par des catastrophes comme la sècheresse. © FAO
31/05/2021

Agir de manière concertée dans l'intensification de l'action humanitaire d'anticipation

31 mai 2021, Johannesburg – Les acteurs humanitaires de toute la région de l'Afrique australe sont appelés à renforcer les approches de collaboration et de plaidoyer pour intensifier l'action humanitaire d'anticipation à la lumière du changement climatique et des catastrophes dans la région. 

Environ 250 spécialistes humanitaires du gouvernement, de la société civile, du monde universitaire et des Nations Unies ont participé à la première plateforme de dialogue en Afrique australe sur l'action humanitaire anticipée organisée virtuellement. Elle a stimulée une discussion sur la suppression des silos et des barrières, et sur le renforcement de la coordination inter institutions pour anticiper efficacement et conjointement, agir tôt pour sauver des vies et des moyens de subsistance. 

Le dialogue a été soutenu par le Bureau Fédéral Allemand et organisé conjointement par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Programme alimentaire mondial (PAM), la Croix-Rouge allemande, le Centre climatique de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. 

« En intensifiant l'action d'anticipation, nous devons permettre plus de plaidoyer pour améliorer la compréhension du gouvernement et des partenaires de ressources de l'action anticipative qui est étayée par des preuves sur la façon dont l'action anticipative a aidé à sauver des vies et des ressources. Il est également crucial d’investir dans une action anticipative qui renforce les capacités au niveau national et la coordination à tous les niveaux pour harmoniser nos approches. », a déclaré Lewis Hove, Chef de l'équipe sous-régionale de résilience de la FAO pour l'Afrique australe.  

 

« L’anticipation ajoute de la valeur en prévoyant et en nous préparant avant les catastrophes, garantissant que les gens ne perdent pas leurs moyens de subsistance et leur bétail. La clé ici est d'agir tôt car nous ne pouvons pas rater la chance de réduire la souffrance humaine », a déclaré Michael Charles, Chef du groupe de pays pour l'Afrique australe à la FICR. 

 

Il est urgent de passer de la réaction aux crises à l'action anticipative

L'Afrique australe est confrontée à des risques humanitaires, notamment des risques hydrométéorologiques, des conflits, des épidémies telles que la COVID-19 et des ravageurs récurrents affectant les cultures et le bétail. Bien que les acteurs humanitaires aient agi tôt pour amortir l'impact des aléas dans la région, il y a eu une duplication des travaux et un manque d'alignement en termes de méthodologies, de plaidoyer et de vision stratégique. 

Reconnaissant les projections actuelles d'événements climatiques et météorologiques plus fréquents et plus intenses dans la région et l'augmentation de la densité de la population, la communauté humanitaire et les partenaires ont convenu de travailler à l'alignement des approches d'anticipation et de collaborer en collaboration avec leurs homologues gouvernementaux.  

« La solution clé pour nous est de voir l'action anticipative comme une opportunité, de la voir comme un moyen de travailler ensemble plus efficacement, d'améliorer le fonctionnement de l'ensemble du système humanitaire et la manière dont il interagit avec les autres parties prenantes », a déclaré Brian Bogart, Conseiller principal de programme régional au PAM en Afrique australe. 

« Larégion de l'Afrique australe continuera d'être un moteur d'innovation et de développement de méthodologies pour des sujets émergents tels que le financement basé sur les prévisions dans des contextes fragiles. La voie à suivre est d'encourager et de renforcer la collaboration grâce à des discussions transparentes et ouvertes », a déclaré Alexandra Rüth, Responsable du centre d'anticipation de la Croix-Rouge allemande. 

 

Adopter une approche « ascendante» pour le plaidoyer 

La collaboration des acteurs humanitaires sur le plaidoyer va de pair avec l'alignement des messages et la diffusion efficace des messages dans le but d'amener les différentes parties prenantes à intégrer des actions précoces dans leurs programmes. 

Au Zimbabwe, Tapiwa Muzerengi de Welthungerhilfe a déclaré avoir travaillé avec des parties prenantes du niveau villageois au niveau provincial pour développer des solutions sur mesure. 

La réunion a également discuté de l'alignement des mécanismes financiers, de l'harmonisation des déclencheurs et de l'alignement des actions anticipatives en Afrique australe. 

 

La FAO et l'action anticipative en Afrique australe

En mars 2020, la FAO a lancé un programme mondial pour développer des systèmes d'action anticipative dans les pays à haut risque ; renforcer les capacités d'alerte précoce et d'action d'anticipation et élaborer des lignes directrices sur les déclencheurs de sécheresse. 

Plusieurs projets d'action anticipative ont été mis en œuvre dans les pays de la région, dont le Malawi, le Lesotho, le Mozambique, Madagascar, le Zimbabwe et la Zambie. 

Liens pertinents: