FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

A l’instar des autres pays membres de la SADC, Madagascar s’intègre à travers l’appui de la FAO, au programme régional sur les engrais

(c) FAO, 2020/V. Raharinaivo
02/08/2021

Pour une harmonisation de l’utilisation et de la gestion durables des engrais et un meilleur accès des agriculteurs aux engrais à prix compétitif et aux bonnes normes de qualité.

 

Lundi 2 août 2021, Madagascar/Antananarivo –Un atelier de lancement du projet d’appui de la FAO au développement d'un cadre réglementaire harmonisé sur les engrais de la SADC est organisé ce jour par le Ministère de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche. Cela afin d’officialiser l’appui technique et financier de cette Organisation onusienne dans l’évaluation technique en termes de nutrition végétale et dans la rédaction des cadres réglementaires et de la législation sur les engrais qui répondent à des normes de qualité élevées, puis dans la rédaction du programme régional sur les engrais.

 

À Madagascar, ainsi que dans la plupart des pays membres de la SADC, l'une des principales contraintes à la croissance économique et à la sécurité alimentaire est la faible productivité agricole, en partie due à une utilisation faible et/ou inadéquate d'engrais. Dans l’optique de la réalisation du Velirano N°9 du Président de la République de Madagascar sur l’autosuffisance alimentaire à Madagascar, le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, à travers la Direction de la Protection des Végétaux, entend booster la productivité agricole à travers la facilitation de l’accès des exploitants agricoles à des engrais de bonne qualité et à prix raisonnables, mais aussi promouvoir leur utilisation raisonnée pour une agriculture durable.

 

En Afrique australe, la fertilisation se heurte à l'inexistence d'un cadre juridique harmonisant le commerce et l'usage des engrais. Un tel cadre peut faciliter la mise en place de normes régionales et définir des paramètres pour faciliter le commerce des engrais dans la région. Cette harmonisation devrait aider les pays de la SADC à améliorer l'accès de leurs agriculteurs à des engrais à un prix compétitif plus proche du marché mondial et aux bonnes normes de qualité.

 

Les engrais à utiliser et à gérer à bon escient

Les engrais, qu’ils soient minéraux, synthétiques ou organiques, sont des intrants importants largement utilisés dans l’agriculture. Ils contribuent à la sécurité alimentaire, aux moyens de subsistance des agriculteurs et jouent un rôle essentiel dans la nutrition humaine. L’emploi judicieux d’engrais peut prévenir le déboisement et d’autres changements d’affectation des terres en augmentant la productivité agricole et, partant, en limitant la nécessité d’étendre les surfaces cultivées. Les engrais peuvent aussi prévenir la dégradation des sols et les mauvaises récoltes, en particulier en ce qui concerne l’épuisement des nutriments des sols et l’absence ou la sous-utilisation de nutriments fondamentaux pour les plantes. En outre, l’utilisation d’engrais doit être envisagée au niveau du paysage, de la région et de la planète en raison des pertes potentielles de nutriments dans l’environnement et de leurs incidences négatives. À cet égard, il apparaît nécessaire d’adopter une approche intégrée de l’utilisation des nutriments et de leurs cycles dans les sols, les plantes, les animaux, les êtres humains, l’eau et l’environnement.

 

Cependant, les engrais peuvent également avoir des effets négatifs sur l’environnement, la santé humaine et animale ainsi que sur la santé des sols.

À l’échelle régionale, les engrais sont soumis à diverses lois et réglementations relatives à la production, au commerce, à la distribution, à la commercialisation, à la sécurité et à l’utilisation qui peuvent varier d’un pays à l’autre ou au sein d’un même pays. L’utilisation et la gestion responsables des engrais au niveau de l’exploitation exigent un examen attentif de nombreux paramètres, notamment la culture envisagée, le type et l’état du sol, les activités agronomiques passées, l’irrigation, les conditions météorologiques, l’économie agricole, la teneur en nutriments et les caractéristiques des engrais ainsi que l’accès aux engrais.

 

[Reference] http://www.fao.org/3/ca5253fr/ca5253fr.pdf