FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Une meilleure utilisation des outils pratiques de surveillance et d’inspection de viande par les vétérinaires sanitaires de Madagascar promue par l’Union Européenne, la SADC et l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

(c) FAO
27/09/2021

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Une meilleure utilisation des outils pratiques de surveillance et d’inspection de viande parles vétérinaires sanitaires de Madagascar promue par l’Union Européenne, la SADC et l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Le projet de soutien à l'opérationnalisation de la politique agricole régionale de la SADC (STOSAR) appuie la Direction des Services Vétérinaires (DSV) du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MINAE) dans le renforcement de capacités des vétérinaires malagasy

 

Lundi 27 septembre 2021, Madagascar/Antsirabe – Un atelier de formation pour le renforcement de compétences des vétérinaires sanitaires sur la surveillance, l’investigation des maladies animales et zoonoses est organisé du 27 septembre au 2 octobre 2021 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE) dans le cadre du projet de soutien à l'opérationnalisation de la politique agricole régionale de la SADC (STOSAR). Ce projet est financé par l’Union Européenne à travers l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui soutient la mise en œuvre de la Politique Agricole Régionale de la SADC.

 

Importance du suivi des denrées alimentaires d’origine animale

Quarante-huit vétérinaires intervenant au niveau des Régions Vakinankaratra, Itasy, Menabe, Analamanga, Bongolava et Melaky suivent des séances de formation en matière de surveillance et d’investigation des maladies animales et zoonoses à Madagascar. La formation se déroule à Antsirabe, en deux vagues pendant trois jours chacune. La première vague a lieu du 27 au 29 septembre par les 26 vétérinaires sanitaires des Régions Analamanga, Bongolava et Melaky et la deuxième vague du 30 septembre au 2 octobre pour les 22 vétérinaires sanitaires des Régions Vakinankaratra, Itasy et Menabe. Cette formation est une occasion pour la Direction des services vétérinaires d’effectuer des travaux pratiques en salle sur l’utilisation des outils de surveillance mise à disposition pour le pays dont Open Data Kit Collect (ODK collect) et voozanoo. Ces applications numériques ont pour but de faciliter les activités de cartographie et de collecte de données sur terrain. Elles permettent également de collecter les informations de localisation et de prendre des photos.

« Le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE) accorde une importance particulière à ce renforcement de capacités des vétérinaires sanitaires à Madagascar tout autant qu’à ce projet qui vise à renforcer l'intégration régionale, à promouvoir une croissance agricole et socio-économique durable, à améliorer l'accès aux marchés, à faciliter le commerce et à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de la SADC. » selon Vice-Ministre chargé de l’Elevage auprès du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Docteur RAYMOND.

« Le projet STOSAR comprend trois volets mis en œuvre par le Secrétariat de la SADC et la FAO. Il s’agit de l’amélioration de l'information sur la production agricole, la durabilité et la compétitivité pour une prise de décision fondée sur des données probantes, de l'amélioration de l'accès aux marchés grâce à la mise en œuvre de stratégies de lutte contre les parasites et les maladies des plantes et des animaux au niveau régional, et de la facilitation de la mise en œuvre de certaines composantes de la Stratégie régionale de sécurité alimentaire et nutritionnelle» souligne l’Assistant-Représentant, Chargé de Programmes de la FAO à Madagascar, Philibert Rakotoson.

À l’issue de cette formation, les vétérinaires sanitaires seront capables de lancer des alertes et de réaliser des investigations épidémiologiques tout en remontant des données sanitaires nationales de qualité à temps.