FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Concentré de connaissances sur la pêche à petite échelle et l’aquaculture

(c) FAO
22/11/2021

Remise officielle de documentations et engagement conjointe dans l’année internationale en faveur de la pêche artisanale et de l’aquaculture

 

Lundi 22 novembre 2021, Antananarivo – Des documents relatifs aux directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté sont officiellement remis ce jour par la FAO auprès du Ministère de la Pêche et de l’Économie bleue (MPEB). Cet événement marque également le début des réflexions concernant l’année internationale de la pêche artisanale et de l’aquaculture (AIPAA) 2022.

 

Directives volontaires

Les principes énoncés dans les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté (Directives sur la pêche artisanale) traitent des politiques, des stratégies et des cadres juridiques concernant la pêche artisanale, mais également d’autres problèmes affectant la vie et les moyens de subsistance des communautés de pêcheurs. Leur approche fondée sans équivoque possible sur les droits de l’homme donne la priorité aux personnes plutôt qu’aux poissons. Les Directives sur la pêche artisanale ont une portée mondiale et orientent le dialogue, les processus politiques et les actions aux niveaux national, régional et international.

 

Les questions clés soulevées par les Directives sur la pêche artisanale sont les suivantes : 1) gestion des ressources et allocation responsable des droits fonciers; 2) appui au développement social et au travail décent; 3) attention portée sur les travailleurs de la pêche tout au long de la chaîne de valeur, de la capture à la transformation en passant par le commerce du poisson; 4) promotion de l’égalité des sexes; 5) prise en compte du changement climatique et des risques de catastrophe. Étudiez le contenu des Directives sur la pêche artisanale en cliquant sur les thèmes.

 

AIPAA 2022

L’Assemblée générale des Nations Unies a décrété l’année 2022 « Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales ». La FAO est l’agence chef de file chargée de célébrer l’année en collaboration avec d’autres organisations et organismes compétents des Nations Unies. L’AIPAA 2022 est un acte de reconnaissance important vis-à-vis des millions de petits pêcheurs, pisciculteurs et ouvriers du secteur de la pêche qui fournissent des aliments sains et nutritifs à des milliards de personnes et contribuent à atteindre l’objectif «Faim Zéro».

 

L’objectif de la célébration de l’AIPAA 2022 est double : l’Année vise à attirer l’attention du monde entier sur le rôle que jouent les petits pêcheurs, les aquaculteurs et les ouvriers du secteur de la pêche dans la sécurité alimentaire et la nutrition, l’éradication de la pauvreté et l’utilisation durable des ressources naturelles - renforçant ainsi la compréhension et l’action mondiales pour les soutenir. Cette célébration est également l’occasion de renforcer le dialogue entre différents acteurs, et notamment de permettre aux petits producteurs de s’associer les uns aux autres, d’acquérir de la visibilité, de se faire entendre et de participer aux processus décisionnels qui façonnent leur vie quotidienne – au niveau de la communauté locale comme au niveau des forums internationaux et mondiaux.