FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Renforcer la gestion durable, résiliente et inclusive de l’environnement pour l’amélioration des productions agricole et alimentaire

(c) FAO, 2018
06/12/2021

Signature du plan de travail pour la priorité stratégique 4 du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF 2021-2023) à Madagascar, ainsi que de l’accord de projet de coopération technique d’appui à l’amélioration de la gouvernance et du financement du secteur forestier à Madagascar

 

Antananarivo, 6 décembre 2021 : Une cérémonie officielle de signature du Plan de travail conjoint de la priorité stratégique 4 de l’UNSDCF pour «  renforcer la gestion durable, résiliente et inclusive de l’environnement » et du « Projet d’appui à l’amélioration de la gouvernance et du financement du secteur forestier à Madagascar » a été tenue organisée ce jour avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, la FAO et le PAM, à la Grande salle de Soanala – Ambatobe.

Renforcer la gestion durable, résiliente et inclusive de l’environnement

Le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable constitue l’appui commun et intégré du Système des Nations Unies à Madagascar à l’émergence du pays et à la réalisation des engagements du Président de la République pour la période de juillet 2021 à décembre 2023. En même temps, en se fondant sur l’engagement pris par Madagascar en septembre 2015 avec l’ensemble des Nations à mettre en œuvre l’Agenda 2030 et les recommandations de l’Examen Périodique Universel, il réaffirme la vision commune et le partenariat entre le Gouvernement et le Système des Nations Unies à Madagascar pour la réalisation des Objectifs de développement durable.

L’élaboration de l’UNSDCF est un processus conjoint entre le Système des Nations Unies et le Gouvernement de Madagascar. Les Nations Unies veilleront à ce que les meilleures conditions soient créées en vue d’assurer l’implication et la participation de toutes les forces du pays à travers les groupes de résultats, les mécanismes de mise en œuvre, de suivi-évaluation et de pilotage de ce cadre de coopération. Le Plan de travail Conjoint (PTC) de la Priorité Stratégique 4 intitulé « Renforcer la gestion durable, résiliente et inclusive de l’environnement » est un engagement du Système des Nations Unies à contribuer aux côtés du Gouvernement au renforcement pour tous d’une gestion durable et résiliente de l’environnement. Il vise également la performance des institutions en charge de l’amélioration, préservation et jouissance responsable des potentiels naturels, environnementaux et climatiques en se focalisant sur la communauté locale de base. 

Les aléas climatiques à l’origine des catastrophes naturelles comme la sècheresse dans le Sud de Madagascar, le réchauffement de la température, les cyclones et les inondations récurrentes et à amplitude de plus en plus intense, entraînent des crises affectant la dynamique de développement durable. Ainsi, 57% des ressources dans le cadre de cette priorité stratégique sont planifiées en grande partie pour des interventions dans le Sud de Madagascar (Régions Androy, Anosy et Atsimo Andrefana), sans toutefois laisser de côté les autres Régions du pays qui subissent également les effets du changement climatique.

Améliorer la gouvernance et le financement du secteur forestier à Madagascar

Le projet TCP/MAG/3806 intitulé « Appui à l’amélioration de la gouvernance et du financement du secteur forestier à Madagascar » dont l’accord est signé ce jour fait partie des projets/programmes inscrits dans ce cadre UNSDCF auquel contribue pleinement la FAO. La date d’achèvement est prévue au 30 juin 2023. Ce projet, formulé à l’issue d’une requête du Gouvernement de Madagascar adressée à la FAO, permettra de répondre conjointement au besoin de revoir le code forestier malgache et d’opérationnaliser le Fonds Forestier National ou FFN. 

Il faut noter que les activités du projet proposées concernent en premier lieu l’appui à la révision du code forestier incluant le projet de révision de la loi forestière de 1997 et le projet de code forestier développés dans le cadre des volets d’élaboration d’un code forestier et de la politique forestière nationale d’un précédent projet de coopération (TCP/MAG/3501) qui n’ont pas encore été adoptés. Cet appui supplémentaire de la FAO a donc été nécessaire afin d’assurer la continuité avec ces travaux.

L’appui à l’opérationnalisation du Fonds Forestier National ou FFN qui fait suite au TCP/MAG/3606, bénéficiera également d’un appui technique et financier supplémentaire pour porter le processus de conception et d’opérationnalisation à terme.

En parallèle, un projet qui sera financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM7) sur la restauration des paysages foresters (RPF) est en cours de développement qui pourrait tester l’opérationnalisation du FFN.