FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Aire marine protégée d’Ankarea : la FAO en appui au gouvernement de Madagascar attire l’attention sur les efforts à déployer pour protéger les intérêts des petits pêcheurs de Nosy Mitsio

(c) FAO, 2022
12/04/2022

La lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non règlementée bat son plein dans le District d’Ambilobe. La sécurité en mer des petits pêcheurs doit être améliorée.

 

12 avril 2022, Ambilobe – Le comité de pilotage pour la mise en œuvre du projet visant à « Améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et maritime en renforçant la résilience des communautés de pêcheurs qui dépendent de la pêche des récifs coralliens dans la partie africaine de l'Océan Indien » se réunit pour la seconde fois. A l’issue de cette réunion, un atelier sur la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (INN) et sur la sécurité maritime se tiendra à Ambilobe avant une descente au niveau de l’aire marine protégée (AMP) d’Ankarea au large d’Ambilobe, où baigne la petite île de Nosy Mitsio.

 

Ce projet financé par le gouvernement du Japon est mis en œuvre au niveau de cinq pays dont les Comores, le Kenya, Madagascar, Maurice et les Seychelles. Pour le cas de Madagascar, le projet a été orienté par les autorités gouvernementales à travers le Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue (MPEB) au niveau de l’AMP Ankarea, qui connaît une destruction dangereuse des récifs coralliens à l’origine de la diminution drastique des captures et moyens de subsistance des petits pêcheurs locaux.

 

La réunion du comité de pilotage qui se tient dans le District d’Ambilobe vise à évaluer les réalisations du projet et à revoir la stratégie d’intervention et les points à renforcer pour le projet pour cette année 2022, mais surtout de préciser les besoins de mobilisation des autres acteurs concernées par les aspects de sécurité au niveau du pays. L’atelier relatif à la « pêche INN et sécurité maritime »  a comme enjeux de définir les opportunités d’amélioration de la surveillance et de la conservation de l’Aire Marine Protégée.

Pour la FAO, il est important de renforcer les stratégies communautaires de surveillance et de conservation en particulier dans le cadre de la révision des règles et règlements à mettre en œuvre au niveau local, y compris l'application des directives des Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté (SSF).

 

La mise en œuvre du projet a démarré en fin 2020, et depuis lors plusieurs séances de sensibilisation des communautés et des acteurs des pêches ont été réalisées en plus d’études et établissements de plans pour développer la filière de la petite pêche au niveau de la zone d’intervention, et d’amélioration des structures des communautés de pêcheurs pour une meilleure organisation de la gestion de l’AMP. Des équipements améliorés et aux normes (filets, et autres outils de pêches respectant les règlementations), des Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) seront remis et installés au niveau des communautés formées à leurs utilisations. Les jeunes ont été privilégiés afin de les encourager à adopter les meilleurs pratiques de pêches durables. A l’issue de la réunion et de l’atelier, une visite de terrain est organisée en vue d’échanger avec les représentants des cinq villages pilotes à propos des modalités d’installation et de mise en fonctionnement des équipements, ainsi que du mode de gestion collectif. Les représentants des 5 villages pilotes au niveau de Nosy Mitsio participeront à une réunion sur place afin de les informer et d’échanger à propos de leur besoin en équipements, des sites d’installation des équipements, des modalités administratives nécessaires à l’implantation des équipements, et des modes de gestion préconisés.

 

D’après les petits pêcheurs, l’AMP est assaillie par des bateaux de pêche venant illégalement dérober les ressources déjà fragiles de la zone, et en employant des méthodes invasives et destructrices au niveau de l’aire protégée. Les captures se font rares, et les petits pêcheurs doivent aller plus loin des rivages en prenant des risques élevés pour pouvoir trouver du poisson. La sécurité des petits pêcheurs en mer est devenue très précaire.

 

« Secteur pêche et aquaculture, pilier de l’émergence économique de Madagascar d’ici 2030 à travers le développement de l’Economie Bleue et l’amélioration de la gouvernance », Vision du MPEB-Septembre 2021

 

« Il est important d’éradiquer les engins et techniques de pêches nuisibles et non durables, il faut renforcer les mécanismes de suirveillance pour contrôler l’AMP et ainsi réduire la pêche INN, et appliquer les directives SSF » a affirmé le Représentant adjoint de la FAO, Aloys Nizigiyimana.