FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

REMISE OFFICIELLE DU DOCUMENT SUR LE PROFIL DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES EN UNION DES COMORES

21/05/2022

Moroni, 21 mai 2022.

Le rapport sur l’évaluation des systèmes alimentaires a été remis  aujourd’hui au Gouvernement de  l’Union des Comores conjointement par le Chef de Bureau de l’Union Européenne aux Comores, Pierre Beziz, et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, François Batalingaya.

Ce processus d’évaluation a été lancé en 2021 par  l’Union Européenne (UE) avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et du Centre français de recherche agronomique et de coopération internationale (CIRAD).

L’objectif était d’identifier les principales contraintes et des leviers d’action pour mettre en œuvre  des politiques innovantes et des investissements clés, afin d’engager une transformation des systèmes alimentaires pour les rendre plus performants, inclusifs et durables. Les équipes-pays, menées par le gouvernement et appuyées par le Bureau de l’UE, les représentants de la FAO et du CIRAD, ont mené un large processus participatif de consultations, auprès de l’ensemble des acteurs clés, pour établir le profil des systèmes alimentaires en Union des Comores.

De cette analyse, il ressort que les Comores ont déjà mené plusieurs d’initiatives et programmes prometteurs. Toutefois, le pays doit faire face au défi complexe de la non-durabilité de ses systèmes alimentaires :

  • Malgré le potentiel naturel du pays en termes de produits agricoles diversifiés, y compris issus de la pêche, les systèmes alimentaires n’arrivent pas à satisfaire les besoins alimentaires et nutritionnels de la population, assurés en grande partie par les importations.
  • Les pratiques actuelles de production ont un impact négatif sur la préservation des ressources naturelles essentielles telles que l’eau, le sol, la forêt, les écosystèmes marins et côtiers, remettant en cause la durabilité des actions.
  • La répartition inéquitable des bénéfices issus des produits d’exportation aggrave ce déséquilibre limitant les moyens de subsistance des producteurs et des communautés, accentuant de fait la pression sur l’environnement.
  • Enfin, l’accès aux ressources naturelles comme la terre et l’eau, et aux services et infrastructures de base n’est pas répartie équitablement entre les différentes localités du pays, notamment entre milieux ruraux et urbains.

Pour relever ces défis, les leviers proposés sont :

  • Améliorer la gouvernance des systèmes alimentaires pour mieux intégrer les différents défis territoriaux, tels qu’exprimés au niveau local
  • Créer de la valeur ajoutée à partir des potentialités agricoles locales et rendre la nourriture accessible pour tous grâce à la transformation locale, l’appui aux chaines de valeur courtes et la promotion vers un changement des habitudes alimentaires plus saines et locales;
  • Promouvoir une agriculture de conservation qui minimise l’érosion et la dégradation du sol et favorise les apports organiques;
  • Promouvoir des pratiques de pêche plus productives et moins destructrices pour l’environnement, pour en faire une source plus durable et conséquente de nourriture ;
  • Encourager l’installation des jeunes exploitants agricoles, et favoriser l’entrepreneuriat ainsi que les échanges d’expérience  dans les systèmes alimentaires.

Pour le Chef de Bureau de l’Union Européenne aux Comores, Pierre Beziz, « ce rapport vient consolider les discussions engagées avec le Gouvernement pour la mise en œuvre prochaine d’un pacte vert et bleu aux Comores qui vise une approche de la ferme à la fourchette, fondée sur des pratiques agricoles et de consommation alimentaire plus durables et saines. Ces pratiques intégrées aux terroirs et préservant l’environnement, contribuent à la prospérité et une meilleure santé des familles comoriennes»

D’après le Représentant de la FAO aux Comores, à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles, Charles Boliko, « ces résultats constituent une base solide pour accélérer la transformation positive des systèmes alimentaires aux Comores ».

Le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Union des Comores, François Batalingaya, a renforcé cette affirmation disant que « ce document sur le Profil des systèmes alimentaires en Union des Comores constitue une référence principale qui vient appuyer la feuille de route du pays issue du Sommet sur les systèmes alimentaires ».

www.fao.org/3/cb4848fr/cb4848fr.pdf; www.fao.org/documents/card/fr/c/cb4848fr; www.fao.org/food-systems/fr/