FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Rodrigues se lance dans la mobilisation de partenariats pour renforcer la résilience de ses communautés de pêcheurs avec l’appui de la FAO et le financement du gouvernement du Japon

(c) FAO, 2022
30/06/2022

Le projet REEFFISH se déploie sur l’île de Rodrigues pour améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et maritime des habitants

30 juin 2022, Rodrigues – Le projet d'amélioration des moyens de subsistance, de la sécurité alimentaire et de la sécurité maritime grâce à une résilience accrue des communautés de pêcheurs dépendant de la pêche en récifs coralliens dans les pays côtiers africains de l'océan Indien plus connu sous l’appellation #REEFFISH financé par le Gouvernement du Japon, et coordonné par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), est mis en œuvre au niveau de cinq pays, dont Maurice.

Un événement pour la mobilisation de partenariats est organisé ce jour à Rodrigues, la plus petite des îles principales de l’archipel des Mascareignes, faisant partie de la République de Maurice. Cet événement vise à introduire le projet auprès des parties prenantes, en vue d’initier tous les partenariats potentiels pour concrétiser les opportunités d’établir un site pilote sur l’île qui est intégralement entourée de récifs coralliens, et d’identifier les synergies à développer entre les différentes parties prenantes.

Les possibilités de mettre en place un tel site a déjà été discuté le 2 mars 2022 à Maurice, et la sélection du site se basera sur plusieurs critères dont la disponibilité des bases de données, les historiques, les types et les nombres d’activités de pêche pratiqués sur le récif, et les types d’engins de pêche qui y sont utilisés.

Le projet cible particulièrement les professionnels de la pêche (hommes, femmes transformatrices et les poissonniers).  Ces acteurs travaillent le plus souvent sur les ressources halieutiques des récifs, telles que les poissons, les crustacés, et les mollusques, ainsi que les petits poissons pélagiques des récifs.

Pour certaines catégories de professionnels, notamment les femmes transformatrices et poissonnières, l’objectif du programme est de réduire les pertes post-récoltes pour optimiser la commercialisation des produits. Les jeunes font également partie des cibles du projet. Ils participeront dans la collecte de données, et pour surveiller les Aires Marines Protégées (AMP), les opérateurs de la chaîne du froid, les fabricants de Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) et d'autres activités génératrices de revenus liées à l'océan.

Au niveau des institutions gouvernementales, le projet apportera son appui dans la gestion des activités liées à la pêche. REEFFISH permettra entre autres d’améliorer la collecte et l’analyse des données, et de renforcer les technologies de pêche, ainsi que la transformation du poisson.