FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Les propositions de nouvelle Politique forestière et le premier code forestier malgaches remis entre les mains du Gouvernement

Adoption de la technique d'agroforesterie dans le cadre du projet DIPECHO III, Farafangana - @FAO/Volantiana Raharinaivo, 2013.
06/10/2016

Les propositions de nouvelle Politique forestière et le premier Code forestier malgaches remis entre les mains du Gouvernement

Antananarivo. Un atelier de restitution nationale a été tenu les 05 et 06 octobre 2016 à l'Espace Dera afin de présenter les produits du projet de « Révision de la Politique forestière et élaboration du Code forestier à Madagascar » et de les remettre au Ministère de l'Environnement, de l'Ecologie et des Forêts qui assurera la poursuite du processus jusqu'à leur mise en application effective.

En octobre 2013, le Ministère de l'Environnement, de l'Ecologie et des Forêts a déposé une requête auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour solliciter son expertise dans la révision de la politique forestière malgache datant de 1997, et dans l'élaboration d'un Code forestier malgache alors inexistant jusqu'à ce jour. La FAO a donné suite favorablement à cette demande et a démarré en mai 2014 un projet de coopération technique afin de soutenir le gouvernement de Madagascar dans cette révision de la politique et de la législation appliquées aux forêts, en plus d'accorder un financement un montant total de 366 000 USD.

« La gestion durable des forêts malgaches est l'un des soucis majeurs, et la lutte contre les activités illégales dans le secteur forestier continue de mobiliser nos efforts » a affirmé la Ministre de l'Environnement, de l'Ecologie et des Forêts. La superficie forestière de Madagascar est estimée à près de 12 millions d'ha dont le rythme moyen de déforestation est de plus de 0,5%.

De larges consultations ont été menées du niveau local au niveau international impliquant tous les acteurs concernés par le secteur forestier : des communautés de base aux cadres du Ministère en passant par les autorités locales décentralisées et déconcentrées et tous les collaborateurs dans tout Madagascar. Toutes les Régions du pays sont représentées dans le cadre de cette restitution nationale. « Au terme de cet atelier, les documents seront remis officiellement entre les mains du Gouvernement par le biais du Ministère de l'Environnement, de l'Ecologie et des Forêts qui assurera la poursuite du processus afin de concrétiser le renouveau de la politique forestière et l'adoption de la nouvelle loi forestière et sa mise en application ainsi que la publication du Code forestier malgache » a déclaré Patrice TALLA TAKOUKAM, Représentant de la FAO à Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles.

La Ministre de l'Environnement, de l'Ecologie et des Forêts, Bénédicte Johanita NDAHIMANANJARA a affirmé qu'« aussitôt que ces documents seront finalisés sur la base des résultats du présent atelier, le Ministère enclenchera le processus de leur formalisation ». Elle a invité l'ensemble des acteurs présents à appliquer ces stratégies et textes dès leur officialisation pour garantir l'efficacité de ces documents (politique forestière, code forestier, avant-projets de lois) en vue de la gestion durable et responsable des forêts malagasy.

Contact
Volantiana Muriel RAHARINAIVO | Chargée de communications
[email protected]