FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Journées Nationales de Nutrition : la FAO promeut une Agriculture sensible à la Nutrition à Madagascar

Célébration des Journée Nationales de Nutrition 23 et 24 juin 2017 à Fianarantsoa - Panneaux de sensibilisation de la FAO _ @FAO, 2017
23/06/2017

Disposer de choix diversifié d’aliments pour une meilleure nutrition constitue un défi majeur à relever depuis les champs jusqu’à l’assiette

De nos jours, les maladies dites « non transmissibles liées à l’alimentation » se développent à un rythme exponentiel tuant des millions de personnes qui n’auraient pas su « bien se nourrir ». Accidents vasculaires cérébraux, diabète, certains cancers, etc. sont en effet dus à une mauvaise nutrition.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ou FAO, promeut l’amélioration du régime alimentaire et nutritionnelle afin de réduire les impacts négatifs et souvent irréversibles (réduction à vie des capacités physiques et cognitives des victimes) de la malnutrition dans le monde.

Adopter un régime équilibré et sain relève de la disponibilité, l’accès, l’utilisation et la stabilité d’aliments diversifiés en quantité et qualité suffisantes tout le long de l’année. C’est pourquoi, il est essentiel que l’Agriculture (cultures, élevage, pêche, forêts) puisse répondre à ces besoins de disponibilités d’une large gamme d’aliments. L’accent doit être mis sur une production Agricole adaptée aux contextes locaux (climats, organisations sociales et us, etc.), sur l’amélioration de la productivité sur la base de l’exploitation rationnelle et durable des ressources naturelles disponibles (eau, sols, environnement, etc.), et sur la diversification des productions (jardins potagers, petit élevage, pisciculture, apiculture). Cette dernière vise à la fois à assurer un régime alimentaire local diversifié aux producteurs Agricoles majoritairement Agriculteurs familiaux, diverses options de conservation (stockage, transformation, conditionnements, etc.), mais aussi de générer des revenus tout aussi diversifiés (saisonnalité des marchés, etc.) pour permettre l’accès à d’autres éléments nécessaires à leur vie quotidienne (produits de première nécessité, d’hygiène, santé, éducation, etc.). Tous ces éléments font de l’Agriculture une base essentielle à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population.

Cependant, l’Agriculture à elle seule, ne peut assumer la lourde charge de diminuer le fort taux de malnutrition à Madagascar. Ce problème est tout autant celui du secteur de la sécurité, de la santé, de l’éducation, de l’industrie, du commerce, de l’environnement, de l’hygiène, de l’eau, de la communication, que de la population et de la protection sociale. En effet, lorsque des aliments diversifiés en qualité et quantité adéquates auront été produites par le secteur Agricole, des renforcements de la qualité nutritionnelle de ces aliments peuvent être réalisé pour en accroître la valeur nutritionnelle : c’est ce qui s’appelle la fortification alimentaire, qui vise surtout à répondre au problème de carences en micronutriments essentiels au développement du corps et en assurer les aptitudes à produire pour le développement. Dans le cadre de la production, il est possible de procéder à une biofortification, c’est-à-dire promouvoir des cultures dont la valeur nutritionnelle est accrue telles que la patate douce à chaire orange : une variété de patate particulièrement riche en vitamines A et B6. A l’issue de la production, il est également possible de procéder à la fortification alimentaire qui consiste à ajouter des vitamines ou éléments minéraux dans des « aliments vecteurs » c’est-à-dire des aliments consommés en grande majorité par la population comme le riz, l’huile, la farine, etc.

Pour Madagascar, l’amélioration de la nutrition est devenue une priorité commune multisectorielle, et constitue l’objet du Plan National d’Actions pour la Nutrition, phase III ou PNAN III. Les journées nationales de nutrition ou JNN de cette année 2017 se focaliseront sur le renforcement de cette mobilisation autour du PNAN III et sa mise en œuvre. La FAO, ainsi que plusieurs partenaires impliqués dans l’appui à la réalisation de cette initiative, accompagnera l’Office Nationale de Nutrition (ONN) dans ce processus de mobilisation.